BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky assure que Kiev fait "tout son possible" pour sauver les troupes à Avdiivka

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023. - THOMAS COEX / AFP

Alors que des renforts ont été redéployés ce jeudi 15 février, le président ukrainien croit encore en un sursaut de ses troupes dans la ville d'Avdiivka.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce jeudi 15 février que Kiev faisait "tout ce qui est possible" pour sauver ses troupes à la peine sur le front oriental, singulièrement dans la ville d'Avdiivka, où la situation est décrite comme "critique".

"Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos combattants aient assez de capacités d'organisation et de technologie pour sauver autant de vies ukrainiennes que possible", a assuré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien, en évoquant un rapport du commandant en chef des forces armées Oleksandr Syrskyi et du ministre de la la Défense Rustem Umerov sur "la situation sur le front, à Avdiivka et dans l'Est en général".

Un véritable "enfer"

Des troupes ukrainiennes ont été redéployées ce jeudi en urgence pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, épicentre de combats et bombardements qui ont fait un "enfer" de cette ville.

Dans la ville du Donbass ravagée par les combats, la position des défenseurs ukrainiens est de plus en plus précaire face aux forces russes qui sont à l'offensive depuis octobre.

Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
4:01

Le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, en a argué, au moment où l'administration démocrate de Joe Biden tente d'arracher l'accord des Républicains au Congrès sur une nouvelle tranche d'aide.

"Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique, avec une pression continue des Russes sur les positions ukrainiennes jour après jour. Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe", a déclaré John Kirby.

"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée" en renfort dans cette zone, a indiqué jeudi cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka".

Cette brigade a affirmé mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes, estimant les forces adverses dans sa zone à "environ sept brigades", soit plusieurs milliers d'hommes, avec des renforts qui continuent à arriver.

T.P. avec AFP