Tech&Co
YouTube

YouTube permet désormais de ne plus voir de vidéos recommandées à cause de votre historique

La plateforme de vidéos offre désormais la possibilité de ne plus avoir de vidéos recommandées sur sa page d'accueil. Une manière selon YouTube de simplifier la recherche de contenus.

Avis à ceux qui ne souhaitent plus procrastiner pendant des heures sur YouTube après avoir cliqué inlassablement sur les vidéos recommandées par la plateforme et son algorithme. YouTube a décidé de mettre en place une option permettant de désactiver l'apparition des suggestions de vidéos.

Dans une note de blog publiée ce 8 août, la plateforme indique ainsi mettre en place "une nouvelle expérience utilisateur qui correspond mieux aux préférences liées à votre historique de visionnage". Jusqu'ici, la plateforme utilisait l'historique des vidéos regardées par l'utilisateur pour lui en proposer de nouvelles qui pourraient correspondre à ses goûts.

Page d'accueil repensée

Mais avec la nouvelle mise à jour du service, les utilisateurs ayant désactivé ou supprimé leur historique de vidéos (il est déjà possible de le faire depuis plusieurs années) pourront découvrir une toute nouvelle page d'accueil. "A partir d'aujourd'hui, si vous avez désactivé l'historique des vidéos regardées sur YouTube et que vous n'avez pas d'historique des vidéos regardées, les fonctionnalités qui nécessitent l'historique des vidéos regardées pour fournir des recommandations vidéo seront désactivées, comme votre flux d'accueil YouTube", explique ainsi YouTube.

"Cela signifie que votre flux d'accueil peut être très différent: vous pourrez voir la barre de recherche et le menu du guide de gauche, sans flux de vidéos recommandées, vous permettant ainsi de rechercher plus facilement, de parcourir les chaînes auxquelles vous êtes abonné et explorez plutôt les onglets de rubrique", précise la plateforme.

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement chez l'ensemble des utilisateurs. La France ne semble pour l'instant pas bénéficier de la nouveauté. Comme constaté par Tech&Co, même une fois l'historique des vidéos désactivé, la page d'accueil de YouTube ne semble pas avoir été modifiée, avec toujours une apparition de vidéos suggérées.

Pour désactiver votre historique de vidéos YouTube:

1) Rendez-vous dans la page liée aux activités de votre compte Google

2) Dans l'onglet "Historique YouTube", désactivez les commandes "Inclure les vidéos YouTube que vous regardez" et "Inclure vos recherches sur YouTube"

3) Vous pouvez également sélectionner une option de suppression automatique de votre historique YouTube via l'onglet du dessous, en choisissant une suppression automatique tous les 3, 18 ou 36 mois

Julie Ragot