Tech&Co
YouTube

YouTube envisage de bloquer l'accès aux internautes qui utilisent un bloqueur de pub

La plateforme s'attaque aux internautes profitant de son contenu en bloquant les annonces qu'elle diffuse avant, pendant et après ses vidéos.

Trois vidéos, pas plus. Si vous utilisez un bloqueur de publicités, vos sessions de visionnage sur YouTube risquent d'être considérablement écourtées. La plateforme de Google a confirmé au site spécialisé The Verge qu'elle réalise "une petite expérimentation à l'échelle mondiale".

Dans le cadre des tests de l'entreprise, il n'est plus possible d'utiliser un bloqueur de publicité. Après trois vidéos visionnées à l'aide d'un logiciel de ce type, il ne sera plus possible de profiter de la plateforme, explique le site Android Authority, qui s'appuie sur une publication Reddit montrant une alerte du dispositif.

Désactiver son logiciel ou payer

L'objectif de YouTube est de préserver son modèle économique. Pour être rentable, mais aussi pour reverser de l'argent à ses créateurs, le site diffuse des publicités avant, pendant et après les vidéos disponibles. Mais de nombreux utilisateurs contournent ce système à l'aide d'un bloqueur de publicité. Et ce alors que la pratique est interdite par les conditions d'utilisation du site.

"La détection des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de les désactiver", précise une porte-parole de YouTube à The Verge.

La plateforme assure qu'en cas de détection d'un logiciel de blocage de pubs, des notifications seront envoyées à l'utilisateur. Ce n'est que si l'internaute les ignore à plusieurs reprises que la lecture de vidéos deviendra impossible.

Pour YouTube, il s'agit également de promouvoir son service YouTube Premium. Cet abonnement donne plusieurs avantages, tels que la suppression des publicités ou la possibilité de télécharger des vidéos pour les regarder sans connexion. Il est proposé en France à 11,99 euros par mois. Une version familiale permet de bénéficier du service sur cinq comptes pour 17,99 euros par mois.

Pierre Monnier