Tech&Co
YouTube

YouTube Premium et YouTube Music gonflent leurs prix en France

Les deux services de la plateforme de vidéo à la demande de Google ont vu leurs tarifs mensuels augmenter.

Le phénomène d'augmentation généralisée des prix se poursuit. Après Netflix, Spotify ou Apple Music, c'est au tour de Google de revoir à la hausse ses tarifs en France. L'entreprise a fait grimper les abonnements pour ses services YouTube Premium et YouTube Music de un euro par mois.

Désormais, il faudra donc débourser 12,99 euros au lieu de 11,99 euros pour bénéficier de YouTube Premium. Pour souscrire à YouTube Music, les prix mensuels passent de 9,99 euros à 10,99 euros.

Offrir un service qualitatif

Cette hausse fait suite à un mouvement similaire aux Etats-Unis pour YouTube Premium au mois de juillet. Au cours des dernières semaines, Google a cherché à tirer davantage de profits de ses services. Il a notamment mis en place un système empêchant de regarder des vidéos sur YouTube à l'aide d'un bloqueur de pubs.

La facturation d'un euro supplémentaire s'explique par deux points, précise Frandroid: la volonté d'offrir un service qualitatif et l'amélioration du soutien des créateurs.

Le service YouTube Premium permet de regarder des vidéos sur la plateforme sans publicités, de télécharger des contenus pour les regarder sans connexion ou encore de profiter de la fonction "image dans l'image" sur smartphone.

Les services de streaming musical ont tous connu des hausses de prix au cours des derniers mois. De Deezer, en février 2022, à Spotify, il y a quelques jours, les consommateurs français ont tous dû payer leurs offres plus chères.

En novembre 2022, YouTube avait annoncé avoir franchi la barre des 80 millions d'abonnés payants.

Pierre Monnier