Tech&Co
YouTube

Sur YouTube, les vidéos en très haute définition pourraient devenir payantes

Le logo de YouTube

Le logo de YouTube - AFP

La plateforme de streaming réalise des tests visant à pousser les internautes à souscrire à son offre payante.

C'est une discrète évolution qui a été remarquée par plusieurs internautes au cours des derniers jours, lorsque ces derniers ont tenté de modifier la résolution d'une vidéo YouTube pour visionner la séquence en 4K. Comme l'attestent des captures d'écran, le choix d'un affichage en 2160p est désormais accolé à la mention "Premium", du nom de l'offre payante de la plateforme, disponible en France depuis 2018.

Pour l'heure, cette contrainte ne s'applique qu'à une poignée d'utilisateurs malchanceux. Une procédure qui implique probablement une phase de test de la part de YouTube, qui n'a pas souhaité commenter l'information auprès de Tech&Co.

Si cette évolution venait à se généraliser, ces contenus en 4K impliqueraient l'abonnement au forfait YouTube Premium, vendu 11,99 euros par mois par la filiale de Google. Notons que cette offre permet, comme Spotify ou Deezer, de profiter d'un catalogue musical en ligne, mais aussi de supprimer l'ensemble des publicités sur YouTube et de télécharger les vidéos afin de les consulter hors-ligne.

Cette stratégie pourrait illustrer les difficultés que rencontre YouTube pour imposer son service payant et rivaliser avec la concurrence, malgré sa position hégémonique sur le streaming gratuit. Selon les derniers chiffres officiels, YouTube Premium compte moins de 50 millions d'abonnés, contre 188 millions pour Spotify et 78 millions pour Apple Music.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co