Tech&Co
YouTube

YouTube teste des résumés de vidéos générés par l'intelligence artificielle

La plateforme de vidéos veut aider les internautes à trouver les meilleures vidéos à regarder. Un système qui ne remplacera pas les descriptions écrites par les créateurs.

Est-ce que cette vidéo va me plaire? Une question que certains internautes peuvent parfois se poser avant de se lancer dans le visionnage d'une vidéo longue. Mais YouTube veut aider à répondre à cette question plus facilement grâce à l'intelligence artificielle.

La plateforme de vidéos de Google expérimente ainsi depuis le 31 juillet un système de résumés de vidéos générés par l'intelligence artificielle. Comme indiqué sur sa page dédiée aux tests en cours, YouTube veut ainsi offrir de brefs résumés afin de décider si une vidéo "est en adéquation avec les envies" de l'internaute. Cette fonctionnalité ne remplacera toutefois pas les descriptions sous les vidéos.

"Bien que nous espérions que ces résumés soient utiles et vous donnent un bref aperçu de ce dont parle la vidéo, ils ne remplaceront pas les descriptions de vidéos qui sont écrites par les créateurs", indique la plateforme.

Pas de date de lancement

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est en test chez une poignée d'utilisateurs et surtout sur quelques vidéos en anglais uniquement. YouTube n'a pour le moment pas indiqué quelle forme prendrait ce résumé, où il serait affiché et surtout quand il serait lancé.

Ce n'est toutefois pas la première fois que la plateforme tente d'intégrer l'intelligence artificielle dans ces outils. Début juillet, YouTube indiquait ainsi travailler sur des quiz générés par l'IA afin de les ajouter sur la page d'accueil de l'application mobile.

Ces éventuels futurs ajouts devraient permettre selon la plateforme d'améliorer l'expérience utilisateur et de "trouver, regarder, partager et créer du contenu" plus facilement. Le service de vidéos de Google affiche déjà une belle forme côté nombre d'utilisateurs. YouTube assurait notamment lors de la diffusion de ses derniers résultats trimestriels que plus de deux milliards d'utilisateurs regardent ses Shorts, le format court propulsé par l'entreprise depuis 2020.

Julie Ragot