Tech&Co
YouTube

Face à TikTok, YouTube assure que deux milliards d'utilisateurs regardent des Shorts

La fonction Shorts, de YouTube

La fonction Shorts, de YouTube - YouTube

Les formats courts de la plateforme semblent pouvoir rivaliser avec les contenus proposés par TikTok et Instagram. Des audiences fortement en hausse par rapport à l'année dernière.

Le leader des vidéos courtes n'est pas celui que l'on croit. Bien que TikTok se soit imposé ces dernières années comme le lieu incontournable pour trouver des contenus rapides à regarder, c'est bien YouTube qui reste finalement en tête des audiences pour les contenus courts. 

Lors de ses résultats trimestriels, Alphabet (maison mère de Google et YouTube) a ainsi assuré que deux milliards d'utilisateurs regardent chaque mois des Shorts sur YouTube. A titre de comparaison, TikTok revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, dont 15 millions actifs rien qu'en France.

Ces résultats devraient satisfaire Google puisqu'il s'agit d'une augmentation de 500 millions d'utilisateurs par rapport aux résultats de juin 2022. L'entreprise doit également se réjouir des résultats globaux enregistrés par YouTube ce trimestre puisque la plateforme a permis de générer 7,67 milliards de dollars grâce aux publicités.

Concentration sur les formats courts

Les chiffres affichés par Google confirment ainsi la décision du groupe de se concentrer sur les Shorts pour sa plateforme de vidéos. En mai dernier, l'entreprise annonçait en effet mettre un terme aux stories sur YouTube afin de se concentrer sur les autres formats proposés.

Lancés en test en septembre 2020, puis à plus large échelle en juillet 2021, les Shorts ont ainsi réussi à s'intégrer sur la plateforme au milieu des formats plus longs, puis des autres services développés comme les Community posts. 

Lors de l'annonce de l'arrêt des stories, Google indiquait notamment que les Community posts et Shorts génèraient en moyenne beaucoup plus de commentaires, nouveaux abonnés et likes que les stories. La bonne santé de ce type de contenus s'explique notamment par l'attrait généré par YouTube via les nouvelles conditions de rémunération mises en place début 2023, qui permettent aux créateurs de monétiser les Shorts.

Julie Ragot