Tech&Co
YouTube

Comment les vlogs d'août de Léna Situations sont devenus un rendez-vous immanquable de YouTube

Chaque été depuis 2017, la youtubeuse publie pendant 30 jours une vidéo quotidienne. Un concept qui lui a permis de fédérer autour de son contenu et de créer une vraie communauté, fidèle au rendez-vous.

Les tout premiers plans montraient la Tour Eiffel et les journées de bureau classiques, aujourd'hui ils montrent les pop-up parisiens "Hôtel Mahfouf", l'appartement haussmannien de la youtubeuse ou des voyages à Londres, Ibiza ou aux quatre coins de France.

En ce début août, il est venu le temps des vlogs d'août de Léna Situations. Des pastilles quotidiennes de 15 à 20 minutes publiées sur la chaîne YouTube de la Française de 26 ans et qui sont aujourd'hui devenues une institution dans le YouTube tricolore.

Comme son nom l'indique, à chaque mois d'août depuis 2017 la youtubeuse publie des "vlogs" - contraction de vidéo et blog, soit une narration de sa vie en vidéo - pendant lesquels la jeune femme raconte ses péripéties quotidiennes, le tout entouré de sa bande d'amis. Un travail de longue haleine (chaque journée est tournée en temps réel, montée le soir et publiée le lendemain) qui a permis à Léna Situations de créer une communauté au fil des six saisons (cette année sept) des vlogs d'août.

Seulement 10.000 abonnés en saison 1

"Ceci est mon nouveau challenge": avec ce titre de vidéo, Léna Situations plante le décor pour le premier épisode de la saison 1 (2017) de ses vlogs d'août. Le challenge est alors double, l'un plutôt anecdotique (arrêter de boire du Coca-Cola pendant une semaine), l'autre plus sérieux, à savoir réussir à publier une vidéo par jour, dans une période plutôt creuse sur YouTube qu'est le mois d'août, dans l'optique de "copier" les youtubeuses qu'elle regarde sur la plateforme. Les trente vidéos d'août 2017 montrent alors la jeune femme de 19 ans dans un triptyque maintenant bien connu de ses fidèles: vacances, amis et positive attitude.

Pendant le mois, la youtubeuse passe surtout un cap symbolique, celui des 10.000 abonnés. Un cap qui montre l'agrandissement de sa chaîne en quelques années puisque celle-ci compte désormais plus de 2,5 millions de fans. Mais les vlogs d'août ont surtout été un accélérateur pour la créatrice qui enchaîne pour la première fois des vidéos vues plusieurs centaines de milliers de fois, là où ses vidéos précédentes cumulaient en moyenne 50.000 vues.

Et de saison en saison, les audiences ont diamétralement évolué: de 275.000 vues en moyenne par vlog en saison 1, la série a atteint des sommets en 2020 avec environ 1,8 million de vues par vidéo, avec certaines atteignant près de 4 millions de visionnages. La saison 2022 a elle cumulé près de 50 millions de vues sur l'ensemble du mois d'août.

Délires entre amis et publicité à grande échelle

Au-delà de l'aspect "vues", le rendez-vous estival de Léna Situations attire grâce à l'authenticité affichée par la jeune femme, qui n'hésite pas à dévoiler son quotidien, sans filtre ou presque. Les galères du quotidien, les accidents pendant les vacances, les moments de solitude et l'ennui: tout y passe, que ce soit dans son appartement parisien mais aussi plus récemment dans son premier pop-up store, ouvert à l'été 2022 pour présenter sa marque "Hôtel Mahfouf".

Dans ce magasin éphémère situé dans le 17ème arrondissement de la capitale, la journée rassemblait les très nombreux fans de la youtubeuse, leur permettant de passer un moment entre amis à boire, manger et acheter les goodies de la marque (les vlogs ayant aussi été une vitrine en continu pour la marque). La nuit sert elle de terre d'accueil pour les amis de la youtubeuse, avec de nombreuses soirées tardives, relayées le lendemain dans le vlog.

Car les amis ont toute leur part d'importance dans les vlogs d'août: si les débuts se faisaient presque uniquement seule ou avec sa meilleure amie Solène, les vidéos estivales de Léna Situations accueillent aujourd'hui plus d'amis, la famille mais aussi le YouTube français (de Sébastien Frit son petit-ami, à Squeezie en passant par les rappeurs Bigflo et Oli ou Hugo Travers).

Générique façon sitcom

Un autre élément pèse aussi son poids dans le succès des vlogs d'août: le générique. Depuis la saison 3 (2019), Léna Situations débute chaque épisode par une courte séquence animée reprenant les éléments phares de ses vidéos et de sa vie: ses amis, sa boisson refresha de chez Starbucks ou encore sa devise "+ = +", symbole de positivité. Une mini bande dessinée travaillée façon sitcom, retravaillée chaque année, et accompagnée par sa musique désormais indissociable, Midnight Mover d'Ethan Martin.

Les différents génériques des vlogs d'août de Léna Situations.
Les différents génériques des vlogs d'août de Léna Situations. © Montage photo

Une chanson qui débute par les paroles suivantes "I got no money, like it or not I'm funny" (traduction: "Je n'ai pas d'argent, et que ça te plaise ou non je suis drôle"). Des paroles qui au départ n'avaient rien d'interpellant mais qui ont, il y a deux ans, créé une nouvelle polémique concernant la youtubeuse, accusée d'être hypocrite car les paroles ne reflèteraient plus sa vie d'aujourd'hui.

Qu'à cela ne tienne, Léna Situations décide de modifier les paroles l'année suivante, en ajoutant une pause après la première phrase de la chanson et indiquant "well, now I have some money but…" (traduisez "Bon, maintenant j'ai un peu d'argent mais…").

Chaque saison, cet élément graphique est ainsi devenu un incontournable. Le moment le plus visionné des premiers épisodes des saisons 5 et 6 est par exemple la seconde où est dévoilé le nouveau générique.

Le moment le plus visionné du premier vlog de la saison 5 est le générique.
Le moment le plus visionné du premier vlog de la saison 5 est le générique. © Capture d'écran / YouTube

Cette année, le programme des vlogs d'août risque d'être une nouvelle fois chargé puisque Léna Situations a annoncé l'ouverture ce 3 août de son troisième pop-up store. Un événement qui devrait encore permettre de rythmer le mois de vidéos de la youtubeuse, de manière à montrer une nouvelle fois que le mois d'août n'est pas forcément aussi mort que l'on ne le croit.

Julie Ragot