Tech&Co
Instagram

Pourquoi Lena Situations indique-t-elle désormais que ses photos sont retouchées?

Comme tous les influenceurs français, Lena Situations doit désormais préciser qu'une photographie publiée sur ses réseaux a été retouchée.

La nouvelle loi qui encadre les pratiques des influenceurs commence à prendre forme sur le web français. En plus du "label" partenariat rémunéré, obligatoire le cas échéant, les influenceurs doivent désormais indiquer qu'une photographie a été retouchée, qu'elle a été créée par une intelligence artificielle ou que la photo est publiée dans le cadre d'une publicité pour une marque.

C'est le cas sur certaines des dernières photos publiées sur Instagram par l'influenceuse Lena Situations, dans le cadre d'un partenariat avec la marque de tongs et sandales Havaianas, ou encore la marque de haute couture Prada. Au bas de la description de la photo se trouve désormais la mention "photo retouchée", ainsi que la mention "publicité".

Dans la description de cette publication instagram, on peut lire les mentions "photographie retouchée" et "publicité".

Tous types de retouches

L'article de loi précise que "les contenus créés et diffusés [...] comprenant des images ayant fait l'objet d'une modification par tous procédés de traitement d'image doivent être accompagnés de la mention : images retouchées. "

La description de la photo de Lena Situations
La description de la photo de Lena Situations © instagram/ lenasituations

La loi ne précise donc pas de manière exhaustive les retouches en question. Si cela ne fait pas de doute sur les retouches ayant modifié l'aspect du corps ou du visage, le fait d'appliquer un simple filtre de couleur ou de lumière pose cependant question.

La loi qui encadre les pratiques des influenceurs, promulguée le 10 juin, a pour but de lutter contre les arnaques et les dérives de leurs pratiques sur les réseaux sociaux.

Victoria Beurnez