Tech&Co
Réseaux sociaux

L'influenceuse Lena Situations cartonne sur son nouveau Channel Instagram

Avec des centaines de milliers de "J'aime" en quelques minutes, l'influenceuse cartonne auprès de ses abonnés.

La nouvelle fonction Channels d'Instagram est déjà particulièrement populaire pour certaines personnalités du web français. Channels permet de discuter avec leurs abonnés via des messages vocaux ou vidéos. Les abonnés ne peuvent pas y répondre, mais seulement réagir. La fonction se présente comme une chaîne Telegram.

La YouTubeuse et influenceuse Lena Situations a été l'une des premières à avoir l'occasion de tester cette nouvelle possibilité en France, et son essai a immédiatement rencontré un succès impressionnant. Avec plus de 30.000 "J'aime" et réactions en à peine deux minutes après publication, ses messages de ce mercredi 7 juin au matin semblent avoir rencontré leur public.

Un canal "entre nous"

Son canal, baptisé "entre nous" est ouvert à ses quelque 4,1 millions d'abonnés sur Instagram, qui ont tous la possibilité d'y participer. Le mardi 6 juin, à l'ouverture, plus de 80.000 personnes avaient rejoint son canal. Ce mercredi 7 juin, ils sont désormais plus de 608.000.

Lena Mahfouf, de son vrai nom, avait notamment inauguré son canal en disant à ses abonnés "c'est la pire idée de laisser cette fonctionnalité à une bavarde": en effet, le canal se présente comme une sorte de monologue entre l'utilisateur et les réactions de ses abonnés. Pour l'heure, elle y a publié quelques messages écrits, un message vocal et une vidéo.

"Sachez que je suis tout aussi confuse que vous... mais je pense qu'on va bien kiffer cette fonctionnalité. J'ai l'impression de parler à des potes en fait", indique la YouTubeuse dans son dernier message publié.

Plus intime que les stories

Dans une vidéo, elle explique y voir un canal de discussion "plus restreint" que les stories Instagram, où elle se verrait, par exemple, publier des vidéos de backstage. Pour autant, il n'y est pas question de confidentialité: pour suivre ses messages, il suffit d'être abonné à son compte Instagram et de s'abonner à ce canal. En revanche, l'impossibilié pour les abonnés de répondre aux messages limite largement les risques de cyberharcèlement, dont la jeune femme est régulièrement victime.

Actuellement en test, Channels devrait être déployé peu à peu à davantage d'utilisateurs. Pour l'heure, seule une poignée d'influenceurs français y ont accès. La fonction pourrait également être étendue à Messenger et Facebook, et bénéficier de nouvelles options.

Victoria Beurnez