Tech&Co
Réseaux sociaux

Cyberharcèlement: Bruno Le Maire apporte son soutien à Léna Situations

L'influenceuse subit une nouvelle vague de propos désobligeants après la publication de photos d'elle au Festival de Cannes. Le ministre de l'Economie a tenu à apporter son soutien et rappeler les futures règles en matière d'exposition sur les réseaux sociaux.

Difficile d'exposer son corps aujourd'hui sur les réseaux sociaux, en particulier quand on s'appelle Léna Situations. La youtubeuse l'apprend une nouvelle fois à ses dépens, après la publications sur ses réseaux sociaux de photos d'elle en robe à l'occasion du Festival de Cannes. Sur Twitter et Instagram, l'influenceuse a ainsi publié de multiples clichés de sa robe Vivienne Westwood, avant de subir les remontrances sexistes de certains internautes, jugeant ses cuisses "trop grosses".

L'occasion pour la jeune femme de revenir en story Instagram sur ces critiques et d'exposer son quotidien et ses problèmes d'image. "J'ai toujours été plus ou moins à l'aise avec mon corps... jusqu'à ces derniers mois. J'ai pris du poids, j'en suis consciente mais internet s'en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager", explique Léna Mahfouf.

"Depuis deux ans, j'ai fait le choix de ne plus utiliser de filtre afin de montrer une image honnête et non modifiée, quelque chose de vrai", précise également l'influenceuse.
Léna Situations a expliqué en story Instagram ses problèmes d'image.
Léna Situations a expliqué en story Instagram ses problèmes d'image. © Instagram

Bientôt plus de retouches cachées

Un procédé qui sera d'ailleurs la norme dans quelques mois avec l'entrée en vigueur de la "loi influenceurs". Sur Instagram, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a publié un message de soutien à Léna Situations, rappelant au passage que la nouvelle réglementation obligera les influenceurs à afficher une mention lorsque leur publication aura fait l'objet d'une retouche visant à modifier leur silhouette.

"L'utilisation des filtres et des retouches nous transmet une image déformée de la réalité et peut avoir des effets dévastateurs pour l'estime de soi. Acceptons-nous tels que nous sommes. Soyons nous-mêmes et fiers de l'être", a plaidé le ministre.
Bruno Le Maire a apporté son soutien à Léna Situations et indiqué que les retouches photo devront bientôt être mentionnées sur les réseaux sociaux.
Bruno Le Maire a apporté son soutien à Léna Situations et indiqué que les retouches photo devront bientôt être mentionnées sur les réseaux sociaux. © Instagram

Ce n'est pas la première fois que Léna Situations est moquée sur les réseaux sociaux par rapport à son physique. Très souvent victime de cyberharcèlement, la jeune femme reçoit régulièrement des critiques sur ses cheveux, ses tenues ou comme ici, sur son corps. Elle a d'ailleurs décidé à plusieurs reprises de quitter temporairement certains réseaux sociaux comme Twitter.

Julie Ragot