Tech&Co
Instagram

Léna Situations, Just Riadh… Des créateurs français testent "Channels", un nouveau canal Instagram

Baptisée "Channels", cette fonctionnalité permet aux comptes très suivis de partager du contenu à leurs abonnés.

Quelques personnalités françaises très suivies sur Instagram ont inauguré la nouvelle option "Channels". Parmi elles, Léna Situations et Just Riadh dont les compteurs ont déjà explosé ce 6 juin en seulement quelques heures.

Le 20 février, Instagram a lancé "Channels", un outil réservé aux comptes les plus populaires, qui leur permet d’envoyer du texte, des photos, des vidéos, notes vocales ou encore des sondages à leurs abonnés. Sauf que ces derniers ne peuvent pas répondre, mais seulement réagir aux messages. Tout le monde peut y accéder à condition d'être abonné au compte Instagram en question.

Du côté de Léna Situations, en moins de 10 minutes ce sont plus de 80.000 personnes qui ont rejoint son canal de diffusion, surnommé "entre nous" puis plus de 425.000 abonnés en deux heures. Son premier message est une note vocale dans laquelle elle dit "être ravie" d'ouvrir ce canal et trouve cette nouvelle fonctionnalité "absolument géniale".

Plus de 425.000 abonnés en deux heures
Plus de 425.000 abonnés en deux heures © Capture Instagram

Puis d'ajouter par écrit: "c'est la pire idée de laisser cette fonctionnalité à une bavarde". Signe que l'influenceuse va pouvoir prendre les commandes et informer ses abonnés sans risque de recevoir des menaces en réaction.

"Des trucs à améliorer"

Le créateur de contenus Just Riadh a, lui, baptisé son canal "la miff" qui rassemble déjà 92.000 membres. Il a publié des notes vocales, des vidéos et des photos. "On découvre ça ensemble", confie-t-il. Il découvre en effet que ses abonnés ne peuvent pas lui répondre mais seulement réagir.

"Ce canal va servir si j'ai besoin de conseils, avec la fonctionnalité 'sondages'. Il y a des trucs pas mal et je vais vous dire des trucs ici, mais il ne faudra pas commencer à le divulguer ailleurs, sinon le canal n'a pas de sens", annonce-t-il à ses abonnés.

Sauf que le confidentialité n'est pas vraiment de mise puisque le canal est accesssible à tout le monde.

Just Rihad a déjà publié des notes vocales, des vidéos et des photos.
Just Rihad a déjà publié des notes vocales, des vidéos et des photos. © Capture Instagram

Le créateur regrette de ne pas pourvoir passer d'appels ou faire de live avec ses membres: "la fonctionnalité est archi bien, mais je pense qu'il y a des trucs à améliorer".

En février, Instagram annonçait que les comptes qui peuvent bénéficier de cette option seraient ajoutés au fur et à mesure. L'outil sera également enrichi avec d'autres options comme la possibilité d’ajouter un autre participant sur sa chaîne. La fonctionnalité pourrait être rapidement étendue à Facebook et Messenger.

Pour rejoindre un canal de diffusion, il faut être abonné à un compte qui bénéficie de cette fonctionnalité et le lien du canal est disponible en description.

Margaux Vulliet