Tech&Co
YouTube

Une vidéo trop longue? Youtube teste une IA pour passer les moments ennuyeux

La fonctionnalité, dopée à l'intelligence artificielle, est en phase de test aux Etats-Unis.

Vous n'avez pas le temps de visionner la dernière vidéo d'une heure de votre youtubeur préféré? Youtube pourrait prochainement avoir la solution. La plateforme expérimente une nouvelle fonctionnalité dopée à l'intelligence artifcielle (IA) pour passer les moments ennuyeux d'une vidéo selon AndroidAuthority.

Les créateurs de contenu auront la possibilité de définir eux-mêmes les recommandations de saut pour leurs vidéos. Cependant, si le créateur ne fournit pas ces informations, l’intelligence artificielle prendra le relais en catégorisant automatiquement le contenu en chapitres distincts.

L'algorithme s'appuiera sur les moments les plus visionnés par les autres utilisateurs pour sélectionner les meilleurs passages d'une vidéo sur laquelle un utilisateur a cliqué.

Pour bénéficier de cette nouveauté, il suffira de taper deux fois sur l'écran du smartphone. Une seule condition: être abonné à Youtube Premium, l'offre payante de la plateforme.

La fonctionnalité est pour l'heure en phase de test. Seule une poignée d'utilisateurs Youtube Premium aux Etats-Unis ont accès à l'option. En fonction des résultats, la fonctionnalité pourra être déployée à plus grande échelle.

Améliorer l'expérience utilisateur

Ce n'est pas la première fois que Youtube mise sur l'intelligence artificelle. Récemment, Youtube a lancé des outils pour créer, d'une simple requête en langage courant, des arrière-plans pour les "shorts", ces courtes vidéos inspirées du format de TikTok.

En août 2023, la plateforme a également testé un système de résumés de vidéos générés par l'intelligence artificielle pour aider les internautes à choisir quel contenu regarder.

Ces éventuels futurs ajouts devraient permettre selon la plateforme d'améliorer l'expérience utilisateur. Le service de vidéos de Google affiche déjà une belle forme côté nombre d'utilisateurs. YouTube revendique plus de deux milliards de visiteurs mensuels sur son format Shorts, le format court proposé par l'entreprise depuis 2020.

Salomé Ferraris