Tech&Co
YouTube

Youtube veut permettre aux créateurs de réaliser des deepfakes de chanteurs célèbres

Youtube travaille sur une IA permettant aux vidéastes d'utiliser des voix d'artistes connus. Pour l'heure, aucun deal n'a encore été signé.

La plate-forme de vidéo Youtube voudrait mettre au point un modèle d'intelligence artificielle générative pour permettre aux créateurs de réaliser des vidéos en utilisant la voix de chanteurs célèbres.

Selon une source proche de l'entreprise, qui s'est exprimée auprès de Bloomberg, Youtube se serait approché de plusieurs maisons de disque, afin d'obtenir les droits de chansons qui entraîneraient son modèle. Aucun contrat n'a apparemment encore été signé. Cet outil devait initialement paraître lors de ce mois d'octobre, mais Youtube n'est pas parvenu à signer un accord.

Question de droits

Les "deepfakes" de chanteurs se sont multipliés cette année 2023. Une fausse chanson de Drake et The Weeknd, intitulée Heart on my Sleeve, avait connu un succès phénoménal sur les plateformes de streaming avant d'en être retirée, pour une question de droit.

La chanteuse belge Angèle a aussi repris, lors de la Fête de l'Humanité, Saiyan, de Heuss l'Enfoiré et Gazo, après le grand succès d'une version générée par IA.

Malgré le succès de ces deux initiatives, l'industrie musicale s'inquiète de l'utilisation faite de l'intelligence artificielle. La plupart de ces modèles d'IA ont besoin de grandes quantités de données (ici, vocales) pour parvenir à de tels résultats. La question des droits d'auteur est donc régulièrement flouée.

La plate-forme de vidéo a récemment lancé plusieurs outils qui fonctionnent grâce à l'IA générative: la possibilité de sous-titrer automatiquement en plusieurs langues, la création d'arrière-plan pour les vidéos, etc.

Victoria Beurnez