Tech&Co
YouTube

"Nous sommes vigilants": Youtube a supprimé plus de 7,3 millions de vidéos entre avril et juin

Dans une interview à Ouest-France, la directrice générale de Youtube France, Justine Ryst, est revenue sur la modération de la plate-forme, mise en garde par un courrier de Thierry Breton.

"Plus que jamais, nous sommes vigilants." Après les remontrances de l'Europe, la directrice générale de Youtube France, Justine Ryst, tient à rassurer. Dans une interview à Ouest-France, elle revient sur les mesures mises en place pour modérer la plate-forme.

Depuis les attaques du Hamas en Israël, les plates-formes et réseaux sociaux ont été inondés par un déferlement de contenus illicites. Après Twitter (rebaptisé X), le groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) ou Tiktok, Youtube a également eu le droit à un courrier du commissaire européen Thierry Breton. Il y pointait entre autres la vigilance autour des vidéos de désinformation.

"Nous avons des garde-fous et des solutions", garantit Justine Ryst au journal. "On ne dit pas que tout est parfait, mais on s'améliore, on se renforce en permanence."

Des contenus modérés par IA

Youtube compte deux milliards d'utilisateurs dans le monde. Selon une étude d'octobre 2022, chaque Français passe 36 minutes par jour sur la plate-forme de Google. Ainsi, pour protéger ces nombreux consommateurs de vidéos, le recours aux solutions d'intelligence artificielle est nécessaire.

Entre le mois d'avril et le mois de juin, l'entreprise a retiré plus de 7,3 millions de contenus qui ne respectaient pas les conditions d'utilisation de Youtube. Justine Ryst précise que "93% des contenus qui enfreignent (ces) règles d'usage - dont la désinformation - sont neutralisés par les machines".

Des systèmes de modération particulièrement efficaces, selon la directrice générale de Youtube France. Elle assure qu'environ trois quarts des vidéos modérées grâce à l'intelligence artificielle ne dépassent pas les dix vues avant d'être traitées.

"En France, un peu plus de 56.000 vidéos ont été supprimées", détaille Justine Ryst.

Aussi, la responsable de la plate-forme en France estime être "100% alignés avec le fait d'avoir un internet plus sûr et plus responsable". Ainsi, en cas de recherche de contenus liés sur Israël ou sur l'attentat d'Arras, les spectateurs tombent "en premier lieu sur des sources fiables, de médias reconnus, avec un souci de pluralité", conclut Justine Ryst.

Pierre Monnier