Tech&Co
YouTube

MrBeast lorgne sur la place de numéro 1 sur Youtube mais son rival ne se laisse pas faire

Le youtubeur MrBeast au Microsoft Theater de Los Angeles, le 4 mars 2023.

Le youtubeur MrBeast au Microsoft Theater de Los Angeles, le 4 mars 2023. - Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Contre tout attente, c'est un label de musique indien qui possède le plus d'abonnés au monde sur Youtube, devant le célèbre créateur de contenus américain.

La guerre est déclarée entre le label de musique T-series et le youtubeur américain MrBeast. Au cœur du conflit, le titre de chaîne la plus suivie sur Youtube.

Car, si le label de musique indien règne en maître sur Youtube, avec ses 263 millions d'abonnés, Jimmy Donaldson, alias Mr beast, se rapproche dangereusement. En effet, le vidéaste le plus suivi au monde vient de passer la barre des 251 millions d'abonnés. Une différence de seulement 12 millions de fans, donc.

Mais T-series entend bien garder sa couronne. Pour cela, le label a publié ce 15 avril une vidéo invitant ses abonnés à "s'unir et créer l'histoire". Dans la publication, qui cumule près de 60.000 vues en moins de 24 heures, Gulshan Kumar, le fondateur du label, explique vouloir placer l'Inde et son peuple au sommet de la scène internationale. "Venez, prenez ma main, travaillons ensemble pour faire de mon rêve, votre rêve, et faire de notre rêve une réalité", est-il écrit en début de vidéo.

"Nous sommes en mission pour créer une communauté qui est un phare pour les amateurs de musique. En s'abonnant, vous ne faites pas que rejoindre une chaîne. Vous devenez un membre vital de notre famille musicale."

Se venger pour PewDiePie

Une déclaration de guerre, qui intervient huit mois seulement après que MrBeast a juré de se venger de T-series en l'honneur de PewDiePie. En effet, en 2018, le vidéaste PewDiePie et le label indien se sont lancés dans une course effrénée pour atteindre la barre des 100 millions d'abonnés le premier. Une victoire remportée le 14 avril 2019, par T-series.

A l'époque, MrBeast avait mis les bouchées doubles pour aider son ami. Le youtubeur avait notamment acheté des publicités radio pour inciter les internautes à s'abonner et publié une vidéo laquelle on le voit prononcer le nom de PewDiePie jusqu'à 100 000 fois en 12 heures. Certaines internautes avaient également organisé des marches en soutien au youtubeur, organisé une campagne de hacking et financé un avion portant une banderole "abonnez-vous à PewDiePie". Coup de l'opération: 4.500$, entièrement financée par les fans du vidéaste.

Pour le moment, MrBeast n'a presque pas réagi à la vidéo de T-series. Le créateur de contenu a simplement publié un émoji "yeux" sur X, anciennement Twitter. Mais selon sa communauté, la contre-attaque ne devrait pas tarder.

Salomé Ferraris