Tech&Co
Tech

Plus de 30 milliards de dollars: Instagram gagne plus grâce à la publicité que YouTube

En 2021, Instagram a généré 32,4 milliards de dollars de revenus publicitaires. C'est près d'un tiers des revenus de Meta.

Les chiffres sont sans appel. La publicité rapporte nettement plus à Instagram qu'à Youtube. En 2021, l'application de partage de photo et de vidéos a généré 32,4 milliards de dollars de revenus publicitaires selon des documents rendus publics par Meta. A titre de comparaison, Youtube, la plateforme de vidéo de Google, a généré 28,8 milliards de dollars de revenus publicitaires.

Et l'année 2021 est loin d'être une exception. Instagram rapportait déjà plus de revenus issus de la publicité que Youtube en 2020 et 2019, avec respectivement 22 et 17,9 milliards de dollars de recettes publicitaires contre 19,7 et 15,1 milliards pour la plateforme vidéo.

Cette différence s'explique notamment par le fait que Youtube reverse 55% de ses revenus publicitaires aux créateurs de contenus. De son côté, Instagram "est bien moins généreux" avec les créateurs précise The Verge.

Selon le média américain Bloomberg, les chiffres montrent que la part des revenus de Meta provenant d'Instagram est passée de 26 % en 2020 à près de 30 % au cours des six premiers mois de 2022.

De multiples enquêtes

Un exercice de transparence qui ne doit rien au hasard. Meta a dévoilé ces données financières confidentielles ce 5 avril, à l'occasion du bras de fer judiciaire qui l'oppose à la FTC, l'autorité américaine de la concurrence. L'agence indépendante accuse en effet la plateforme d'abus de position dominante depuis le rachat d'Instagram et Whatsapp. En exhibant la puissance commerciale d’Instagram, le groupe entend donc contrer les accusations de monopole portées par la FTC.

Facebook a 20 ans retour sur les succès et échecs (2/2)
Facebook a 20 ans retour sur les succès et échecs (2/2)
15:27

Ce n'est pas la première fois que Meta est accusé de pratiques anticoncurrentielles. En mars dernier, un tribunal fédéral américain a publié de nouveaux documents accusant Facebook d'espionner ses concurrents, notamment Snapchat, Youtube et Amazon. Le groupe aurait ainsi utilisé son outil VPN pour transformer le smartphone de ses utilisateurs en mouchard.

Meta est également dans le viseur de l'Union européenne. Le groupe fait l'objet d'une enquête, aux côtés d'Apple et Meta, concernant le respect des règles de concurrence dans le cadre du nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA).

Salomé Ferraris