Tech&Co
Twitter

MrBeast a gagné 260.000 dollars avec une seule vidéo Twitter (avec l'aide d'Elon Musk)

Le youtubeur star MrBeast avait finalement accepté de publier une de ses vidéos sur Twitter (X). Mais le gain est une "façade" reconnaît-il.

Au moins, Elon Musk a réussi son coup. En incitant MrBeast à publier une vidéo sur X (Twitter), il espérait démontrer à tous les créateurs de contenus qu'ils pouvaient gagner de l'argent sur son réseau social. Avec une seule publication, le youtubeur américain le plus populaire du monde a ainsi généré 260.000 dollars.

Pressé par Elon Musk de diffuser ses célèbres vidéos (habituellement réservées à Youtube) sur Twitter, MrBeast avait finalement cédé la semaine dernière en publiant une vidéo déjà passée sur Youtube il y a 4 mois (où elle affiche 216 millions de vues).

"Je suis curieux de savoir combien de revenus publicitaires une vidéo sur X générerait, je la remets donc en ligne pour la tester" a-t-il expliqué le 19 janvier dernier.

Les chiffres sont donc tombés: 161 millions de vues sur Twitter en quelques jours seulement et donc ce chèque hors-norme de 260.000 dollars.

Chiffre "de façade"

"Mais c'est un peu une façade" a-t-il tempéré. "Les annonceurs ont vu l'ampleur que cela prenait et ont acheté des publicités sur ma vidéo (je pense) et donc mon revenu par vue est probablement supérieur à ce que vous obtiendriez."

Effectivement, peu après la publication de la vidéo, le patron de Shopify s'était empressé d'annoncer avoir intégré sa publicité.

Reste aussi à savoir si Elon Musk a artificiellement gonflé le nombre de visionnages, en l'exposant à plus d'utilisateurs afin de l'inciter à publier d'avantage sur Twitter. Une pratique dont il est régulièrement accusé depuis le rachat de Twitter. Par ailleurs, le partage de la séquence par Elon Musk lui-même est à l'origine d'une part importante des vues générées.

MrBeast avait déjà dévoilé qu'une autre vidéo publiée sur Youtube lui avait rapporté 167.000 dollars pour 100 millions de vues. Sur le papier, l'offre de Twitter semble donc plus intéressante mais rien ne dit que de prochaines vidéos génèrent autant d'argent. Le youtubeur a par ailleurs annoncé qu'il reversait la somme gagnée sur Twitter à 10 personnes choisies au hasard sur le réseau social.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business