Tech&Co
Twitter

Pourquoi la publication d'une vidéo de MrBeast sur X (Twitter) est un événement

Le vidéaste le plus suivi au monde, MrBeast, a publié l'une de ses vidéos directement sur X (Twitter), la rendant disponible à tous, sans avoir besoin d'aller sur Youtube pour la regarder.

Pour la première fois, une vidéo de MrBeast est disponible en intégralité sur X (Twitter). Ce mardi 16 janvier, le vidéaste le plus suivi au monde sur Youtube - avec plus de 231 millions d'abonnés - a partagé l'une de ses vidéos sur le réseau social d'Elon Musk. Elle est donc disponible à tous, sans obligation de se rendre sur Youtube pour la visionner.

Cette publication inédite pour MrBeast intervient quelques jours après un tacle lancé à Elon Musk. Le créateur de contenu reprochait au milliardaire une rémunération trop faible sur X (Twitter). Il avait alors assuré: "Mes vidéos coûtent des millions à réaliser et même si elles étaient vues un milliard de fois sur X, cela n'en financerait pas une infime partie."

Comparer des voitures de plus en plus chères

Ainsi, c'est un test grandeur nature que MrBeast réalise ici. Jimmy Donaldson, de son vrai nom, est d'ailleurs transparent sur sa démarche. Le vidéaste se dit "curieux de savoir combien peut rapporter une vidéo sur X". Il a donc partagé une vidéo déjà publiée sur Youtube il y a quelques mois.

C'est la vidéo "Une voiture à un dollar contre une voiture à cent millions de dollars" qui a été retenue par MrBeast pour réaliser son grand test. Elle avait été mise en ligne en septembre 2023 sur Youtube et totalise aujourd'hui 211 millions de vues sur la plateforme de Google.

Il s'agit d'un concept récurrent sur la chaîne du youtubeur où il compare plusieurs modèles de voiture, de la moins chère à la plus coûteuse. Par le passé, Jimmy Donaldson avait réalisé des vidéos similaires en comparant des maisons, des emplois, des yachts ou encore des chambres d'hôtel.

35 millions de vues

La publication de la vidéo par MrBeast a été particulièrement appréciée par Elon Musk. Le propriétaire de la plateforme a partagé la publication en commentant: "Première vidéo de MrBeast publiée directement sur X."

Surtout, MrBeast a promis de partager les revenus collectés grâce à cette publication dès la semaine prochaine. Sur X (Twitter), les comptes payants peuvent espérer toucher une partie des revenus publicitaires de la plateforme en fonction de l'engagement récolté par une publication.

La somme touchée par MrBeast pourrait définir la manière dont les futures vidéos du youtubeur seront partagées. S'il récolte plus d'argent sur X (Twitter) que sur Youtube, le réseau social d'Elon Musk pourrait devenir le lieu d'hébergement principal des créations de Jimmy Donaldson.

En l'espace d'une demi-journée, la première vidéo de MrBeast mise en ligne sur X (Twitter) affiche plus de 35,2 millions de vues. Dont 25,3 millions de vues proviennent du partage d'Elon Musk. Reste à savoir si ces statistiques auront un impact significatif sur le secteur de la création de contenu, ou si X (Twitter) restera une plateforme de relais vers Youtube.

Pierre Monnier