Tech&Co
Vie numérique

Une Sud-Coréenne arnaquée par un faux Elon Musk qui promettait de la rendre riche

La femme a été victime d'un brouteur, un escroc qui se faitt passer pour d'autres personnes en ligne, dans le but de soutirer de l'argent à ses victimes. 

50.000 dollars. C'est la somme qu'une Sud-Coréenne aurait perdue à cause d'un faux Elon Musk, selon les informations de la chaîne de télévision coréenne KBS, relayées par Business Insider. Celui-ci était en réalité un brouteur, un escroc qui piège ses victimes sur Internet -le plus souvent en dissimulant sa véritable identité- et leur soutire de l'argent.

Tout commence en juillet 2023, quand la jeune femme se fait ajouter en ami sur Instagram par Elon Musk, son idole. Elle ne le sait pas encore, mais elle va devenir la future victime d'un brouteur.

"Même si je suis une grande fan d'Elon Musk, après avoir lu sa biographie, j'en ai d'abord douté", a déclaré la femme, qui a refusé de donner son vrai nom. Alors, pour renforcer sa crédibilité, l'escroc met les bouchées doubles. Il lui envoie des clichés de sa carte d'identité, des photos de lui au travail et lui raconte même en détail un entretien que le vrai Elon Musk a eu avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, à la fin du mois d'avril 2023.

Loin d'être un cas isolé

Il va encore plus loin et organise un appel vidéo avec la jeune femme. "Elon Musk m'a même dit 'Je t'aime' lors de cet appel", se remémore-t-elle. Il s'agit en réalité d'un deepfake, ces images, sons ou vidéos manipulés à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) le plus souvent utilisés pour usurper l'identité d'une personnalité.

Face à toutes ces "preuves", le piège se referme. "Elon Musk me parlait de ses enfants ou encore de ses trajets en hélicoptère pour travailler chez Tesla ou Space X", détaille la victime.

Arrive donc ce qui devait arriver: le brouteur lui réclame... de l'argent. Pas pour lui, assure-t-il, puisque le vrai Elon Musk est milliardaire, mais pour faire gagner une grosse somme à la victime en investissant. "Je suis heureux quand mes fans deviennent riches grâce à moi", affirme-t-il. Sans hésiter, la femme lui transfère donc 50.000 dollars (environ 46.600 euros) avant de se rendre compte de la supercherie. Aujourd'hui, le faux milliardaire fantasque a disparu, et, avec lui, les milliers de dollars.

"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
9:44

La Sud-Coréenne est loin d'être un cas isolé. Ce type d'arnaques sont de plus en plus nombreuses sur internet. En France, ce type d'escroquerie représente 7% des plaintes sur la plateforme Thésée, spécialisée dans le signalement de plaintes. Avec, parfois, des montants vertigineux: les préjudices s'élèvent en moyenne à 150.000 euros pour chacune des victimes.

Salomé Ferraris