Tech&Co
Tech

En un an, la plateforme Thesee a permis de signaler 85.000 escroqueries en ligne

Une plateforme dédiée a été lancée il y a un an et près de 40% des sollicitations concernent des faux sites de vente.

THESEE, un acronyme aux références grecques qui signifie "traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries". Le dispositif en ligne a recueilli près de 85.000 plaintes et la plupart concernent des faux sites de vente, rapporte France Inter.

Grâce à cette plateforme, les victimes d'escroqueries en ligne peuvent porter plainte (68.000 plaintes pour la première année) ou déposer un signalement (16.500 signalements).

Les escroqueries rassemblent plusieurs cas de figure. Ainsi, 40% des sollicitations sont relatives à des faux sites de ventes, des acheteurs n'ayant jamais reçu leur commande. Suivi des faux vendeurs (17%), des faux acheteurs (11%), des fausses locations (10%) ou encore des piratages de profils (9%).

Il y a ensuite des tentatives de chantage, les escroqueries sur les sites de rencontre c'est-à-dire de faux utilisateurs voulant soutirer de l'argent puis les blocages de données en attendant une rançon.

Faciliter les plaintes

Au total, 75 enquêtes ont été ouvertes pour un préjudice total estimé à plus de 8 millions d'euros et 76 dossiers liés à des rançons ont également été transmis aux services compétents.

Derrière cette plateforme, une trentaine de personnes étudient les plaintes et les signalements. Ils sont chargés d'étudier les dossiers, de demander des pièces supplémentaires et de vérifier qu'une plainte est recevable.

La plateforme THESEE est accessible avec un numéro France Connect. En cas de dépot de plainte ou de signalement, vous pouvez joindre tout document justifiant l'objet de votre sollicitation: preuves de paiement, captures d'écran...

Et pour ceux ne souhaitant pas passer par internet, il est évidemment toujours possible de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie.

Margaux Vulliet