Tech&Co
Tech

Le gouvernement lance l'application "Ma Sécurité", qui permet de "tchater" avec un policier

Une voiture de police et un policier (illustration)

Une voiture de police et un policier (illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

La nouvelle application gouvernementale doit permettre d'échanger avec la police et la gendarmerie, notamment par écrit, 24h/24.

Avoir "dans sa poche" un policier ou un gendarme "joignable H24": le ministère de l'Intérieur a lancé lundi l'application "Ma Sécurité" destinée à faciliter les contacts entre les forces de l'ordre et les citoyens, notamment en cas d'urgence.

Annoncée début janvier à Nice par le président Emmanuel Macron, l'application est désormais téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones et tablettes, a indiqué le ministre Gérald Darmanin lors d'une présentation à la presse. Elle est disponible sur iOS et sur Android.

Elle permet "aux citoyens d'avoir à disposition un gendarme ou un policier dans sa poche joignable H24, 7 jours sur 7", a résumé un officier de gendarmerie.

Les utilisateurs pourront notamment passer un appel d'urgence en un clic, "tchater" directement avec un policier ou un gendarme à tout moment, déposer une préplainte en ligne ou obtenir des conseils sur les démarches à suivre en cas de violences, de vols, de menaces ou d'escroqueries.

Captures d'écran de l'application "Ma Sécurité"
Captures d'écran de l'application "Ma Sécurité" © App Store

A partir de 2023, l'application proposera la plainte en ligne pour les atteintes aux biens.

"Vous êtes une dame dans le métro, vous êtes embêtée par un homme... vous n'êtes pas obligée d'appeler le 17 ou d'attendre de rentrer chez vous" pour alerter les forces de l'ordre "sans que votre agresseur ne s'en rende compte", a énuméré le ministre.

En indiquant son département de résidence, l'utilisateur pourra consulter sur une carte interactive l'emplacement des commissariats et brigades de gendarmerie les plus proches, ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouvertures.

Des notifications ciblées pourront aussi être envoyées, comme le signalement d'un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages.

En paralèlle, le ministère de l'Intérieur a également annoncé la mise en place d'un système de plainte par visioconférence fin 2022, ainsi qu'une nouvelle plateforme baptisée THESEE, mise en ligne le 15 mars prochain, dédiée aux escroqueries en ligne.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co