Tech&Co
Actualités

Sites de rencontres: un quart des adultes ont été victimes d'une “arnaque sentimentale”

Selon une nouvelle étude dévoilée par Norton, les victimes ont perdu en moyenne 139 euros.

En cette journée de Saint-Valentin, qui devrait pousser certains Français à franchir le pas vers une application de rencontres, le spécialiste de l’antivirus Norton vient rappeler que ces sites et applications peuvent aussi être dangereux. Ainsi, un quart des adultes français (25%) y ont été victimes d'une "arnaque sentimentale", selon un sondage réalisé dans 8 pays.

Parmi les arnaques les plus répandues, on retrouve le catfishing (l'utilisation d’un faux profil), la redirection vers un faux site de rencontres ou encore l’escroquerie à l’héritage. Cette moyenne française correspond à celle de la plupart des pays étudiés par Norton (Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne…) à l’exception de l’Inde qui connait une épidémie: 66% des Indiens ont été victimes de ces arnaques.

Pertes financières

Surtout, 55% des Français victimes ont subi une perte financière: 139 euros en moyenne, contre 144 euros en Allemagne, 213 euros aux Etats-Unis ou 145 euros en Australie.

Des risques qui doivent inciter ceux qui sont sur des sites de rencontres ou qui souhaitent y aller à prendre certaines précautions, comme ne pas transmettre des données bancaires à une personne que l’on ne connait qu’en ligne. Une étude britannique de 2019 montrait par ailleurs que les femmes de plus de 50 ans représentaient la majorité des arnaques sentimentales.

Etude réalisée par The Harris Poll pour Norton après de 8022 adultes (âgés de 18 ans et plus) dans 8 pays dont 1001 personnes en France. L’enquête a été menée en ligne du 29 novembre au 19 décembre 2022.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business