Tech&Co
TikTok

"Nous ne reculerons pas": Tiktok tient bon face aux pressions américaines

Menacé d'interdiction aux Etats-Unis, Tiktok tente de rassurer ses annonceurs. Le réseau social a confirmé sa volonté d'aller devant les tribunaux.

"Nous ne reculerons pas." Les mots de Tiktok sont fermes. Lors de sa conférence aux annonceurs le 2 mai à New-York, le réseau social chinois a confirmé sa volonté de tenir tête au gouvernement américain.

En effet, l'application de vidéos courtes est menacée d'interdiction aux Etats-Unis. Le 24 avril dernier, le Président américain Joe Biden a signé un texte prévoyant l'interdiction de Tiktok sur le sol américain dans un délai de quelques mois, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance.

Action en justice

Depuis, la plateforme tente de rassurer ses nombreux annonceurs. Blake Chandlee, président des solutions commerciales mondiales de Tiktok, a ouvert la soirée en remerciant les marques pour leur "énorme soutien et leur confiance" et a déclaré qu'il considérait la loi comme anticonstitutionnelle, précise le Nytimes. Il a également confirmé que Tiktok contesterait la décision du gouvernement américain devant les tribunaux.

"Nous pensons que les faits et la loi sont clairement de notre côté et que nous finirons par l'emporter", a-t-il ajouté devant plus de 300 annonceurs, dont L'Oréal ou encore Victoria's Secret. "Je veux que vous sachiez que nous ne reculerons pas."

Des déclarations qui vont dans le sens des propos partagés sur X, ex-Twitter, par Shou Zi Chew, le patron de Tiktok. "Ne vous inquiétez pas, nous n'allons nulle part", avait-t-il annoncé le 24 avril dernier dans une vidéo. "Nous allons continuer à nous battre pour vos droits dans les tribunaux. Les faits et la Constitution sont de notre côté et nous nous attendons à l'emporter."

Pour le moment, l'entreprise n'a pas encore intenté d'action en justice pour contester la loi.

Pour séduire les annonceurs dans cette période incertaine, Tiktok peut compter sur ses chiffres, particulièrement encourageants. Le réseau social a convaincu plus de 170 millions d'utilisateurs mensuels aux Etats-Unis. "Et nous n'intéressons plus seulement la génération Z", a déclaré Tim Natividad, responsable des ventes aux entreprises de TikTok aux États-Unis.

L'an dernier, TikTok aurait généré plus de 6 milliards de dollars de ventes publicitaires rien qu'aux États-Unis, sans compter les revenus issus du commerce en ligne.

Salomé Ferraris