Tech&Co
TikTok

Bytedance dément les rumeurs d'un projet de vente de Tiktok

La maison mère de Tiktok a assuré qu'elle ne comptait pas vendre son réseau social après des rumeurs de médias.

Le propriétaire chinois de Tiktok, ByteDance, n'a pas l'intention de se séparer des
activités américaines de son réseau social spécialisé dans le partage de vidéos, a fait savoir la société dans un communiqué publié sur Toutiao, une plateforme d'actualité lui appartenant.

Le média en ligne américain The Information avait précédemment rapporté que ByteDance étudiait des scénarios pour vendre les activités américaines de Tiktok sans l'algorithme qui recommande les vidéos aux utilisateurs de la plateforme.

Combat devant les tribunaux

Le président américain Joe Biden a ratifié mercredi une loi laissant neuf mois à ByteDance pour céder les actifs de Tiktok aux Etats-Unis en raison de craintes selon lesquelles la Chine pourrait accéder aux données de citoyens américains, ou les surveiller par le biais de l'application.

En refusant de vendre Tiktok, Bytedance s'expose à une interdiction de son réseau social aux Etats-Unis. Concrètement, la plateforme ne serait plus disponible sur les magasins d'applications d'Apple et de Google (App Store et Play Store), rendant impossible tout nouveau téléchargement sur smartphone.

Tiktok ne compte cependant pas se laisser faire. Son patron, Shou Chew, qui a qualifié la loi américaine d'"atteinte à la liberté d'expression", a annoncé qu'il saisira la justice. "Les faits et la Constitution sont de notre côté. Nous espérons l'emporter à nouveau", a-t-il déclaré.

Ces procédures judiciaires, susceptibles de s'étaler sur plusieurs années, permettraient au réseau de retarder son bannissement aux Etats-Unis.

K.D avec Reuters