Tech&Co
Tests
Tests

Test du Google Pixel 8a: pourquoi ce smartphone est l'un des meilleurs du marché

Après les Pixel 8 et 8 Pro, Google lance son Pixel 8a. Un modèle milieu de gamme qui reprend tous les points forts de ses aînés (IA polyvalente, photo de haut niveau, fluidité) dans un format et un prix condensés. Un rapport qualité-durabilité-prix imbattable.

Après ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro, fers de lance de la photo à l'intelligence artificielle, Google dégaine leur petit frère, digne héritier de l'excellent Pixel 7a. Le Pixel 8a est l'essence de ce qui fait la force des modèles de pointe du fabricant américain: un photophone de grande qualité disposant des atouts à l'IA de ses aînés, mais à un prix plus abordable (549 euros) grâce à quelques concessions hautement dispensables. Et surtout un format qui tient en main.

On aime:

Une offre photo digne de ses aînés

Autant le dire tout de suite, le Pixel 8a n'est pas aussi bien équipé que les Pixel 8 et 8 Pro. Il doit se contenter d'un double capteur dos, hérité du même module que le Pixel 7a, quand le Pixel 8 Pro ajoute un téléobjectif 5x.

Google Pixel 8a appareil photo
Google Pixel 8a appareil photo © Tech&Co

De jour, les photos prises au Pixel 8a sont excellentes, même si elles n'atteignent pas le niveau du Pixel 8 - probablement le meilleur du marché dans le domaine. Lumineuses, détaillées et brillantes, elles feront le bonheur de beaucoup d'apprentis photographes désireux de s'appuyer sur le soutien de l'IA.

De nuit, elles se montrent plus que correctes, là encore un cran au-dessous du Pixel 8. Le Pixel 8a est également au rendez-vous quand il est question de portrait ou de selfie (merci l'algorithme pour rattraper). En vidéo, il est moins pointu que ses comparses, mais assure tout de même la possibilité de filmer en 4K à 30 ou 60 fps.

Photo prise au Google Pixel 8a
Photo prise au Google Pixel 8a © Tech&Co
Photo prise au Google Pixel 8a
Photo prise au Google Pixel 8a © Tech&Co

Le Pixel 8a profite du package logiciel de Google avec les multiples fonctions de retouche ("gomme magique", "éditeur magique", "anti-flou", "meilleure prise pour les photos à plusieurs" etc.). Mais vous ne trouverez évidemment pas le mode manuel Pro réservé au Pixel 8 Pro.

Photo prise en portrait selfie au Google Pixel 8a
Photo prise en portrait selfie au Google Pixel 8a © Tech&Co

Des performances comme les grands (ou presque)

Le Google Tensor G3 est de la partie comme pour les Pixel 8 et 8 Pro, mais dans une version probablement un peu allégée. Cela permet néanmoins au Pixel 8a de tout savoir faire. Utile, pour profiter pleinement des fonctions à l'IA du smartphone (voir ci-dessous), mais aussi pour le rendre plus fluide à l'usage. En cela, c'est pleinement réussi. Le Pixel 8a ne souffre d'aucun ralentissement dans son fonctionnement global.

Il n'y a bien que lorsqu'on lance de la retouche photo et du traitement que l'on peut le sentir un peu vaciller et ralentir à sa tâche, mais rien de rédhibitoire. Il a néanmoins une tendance à rapidement chauffer quand on le fait tourner un moment sur un jeu mobile un peu gourmand.

Le package IA

Pas de jaloux! Le Pixel 8a a le droit aux mêmes fonctions à l'IA que les Pixel 8/8 Pro. Cela inclut le lot de fonctions pour la correction photo et vidéo (bruit, flou, stabilisation, etc.), mais aussi les caractéristiques phares de la gamme Pixel comme la traduction en live, la retranscription vocale en texte, la prise d'appel dans une langue étrangère, l'assistant d'appel, ou encore l'option "entourer pour chercher". Sur ce point, il fait tout comme ses aînés et cela le différencie énormément de ses concurrents sur ce segment tarifaire du marché du smartphone (Galaxy A55 de Samsung, Honor Magic 6 Lite, etc.)

Le design comme le Pixel 8 (mais moins premium)

Le Pixel 7a avait déjà un design assez élégant avec son dos vitrifié et son look plus droit. Le Pixel 8a s'adapte aux codes de son millésime avec des coins beaucoup plus arrondis et un dos qui passe au revêtement mat en plastique résistant et recyclé en majorité (disponible en bleu, vert, noir, blanc cassé). En ce sens, il ressemble aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro avec également un module photo façon pilule allongée dans son bandeau métallique. Tout rappelle les derniers modèles de Pixel, avec la prise en charge aussi de la reconnaissance faciale comme digitale.

Google Pixel 8a
Google Pixel 8a © Tech&Co

Il faut cependant admettre que les Pixel 8 et 8 Pro sont un peu plus premium dans les matériaux utilisés, là où le Pixel 8a permet de faire quelques économies. Son écran Oled est de bonne facture (6,1 pouces), mais on regrettera qu'il soit encore cerné par des bordures un peu épaisses. Il a le mérite de proposer un taux de rafraîchissement de l'image ajustable de 120 Hz (60, 90 ou 120 Hz à activer).

Un peu plus en rondeur que son prédécesseur sans être moins large pour autant, le Pixel 8a a le mérite de tenir bien en main et d'être assez agréable à utiliser ainsi. Mais chose paradoxale: le Pixel 8a est légèrement plus grand et plus large que le Pixel 8 alors que son écran est un peu plus petit (152 x 72,7 x 8,9 mm contre 150,5 x 70,8 x 8,9 mm).

Google Pixel 8a
Google Pixel 8a © Tech&Co

Une autonomie bien meilleure

L'autonomie a longtemps été le talon d'Achille de Google. Le marque a corrigé sa copie depuis deux ans et, en ce sens, le Pixel 8a fait mieux que le Pixel 7a. Cette fois, il embarque une batterie de 4492 mAh qui pourrait paraître faiblarde face à ses rivaux qui annoncent aisément 5000 mAh. Mais l'optimisation apportée par le Tensor G3 et Android 14 ont des effets bénéfiques. Le Pixel 8a tient bien près d'une journée et demie en usage standard classique.

Sept ans de mises à jour

Comme toute la gamme Pixel 8, le Pixel 8a est logé à la même enseigne: celle de la longévité. Lui aussi va profiter de sept années de mises à jour Android (dès Android 14 installé) et d'autant d'années pour la sécurité. Dans le domaine, Google s'impose comme le champion de la durabilité, aux côtés d'Apple.

On n'aime pas

Prix en hausse

Si Google se targue aux Etats-Unis de proposer un smartphone photo de très grande qualité à moins de 500 dollars, en France, le prix grimpe à 549 euros et ce n'est plus la même "barrière psychologique". Evidemment, il y a des explications à cela comme l'ajout des fonctions IA plus poussées, une puce Tensor G3, un design revu, etc.

Conscient du prix qui pourrait être moins attrayant sur un marché où les bons smartphones à 500-600 euros commencent à être légion, Google accompagne son lancement d'une offre agressive: 150 euros de remise + une offre de reprises d'un ancien smartphone.

Google Pixel 8a
Google Pixel 8a © Tech&Co

C'est l'un des atouts des Pixel 8/8 Pro, mais un point de concession de leur petit frère. Ce dernier dispose d'une compatibilité avec le Wifi 6E tandis qu'eux sont prêts pour le Wifi 7. C'est déjà très bien pour un appareil de milieu de gamme, mais on n'aurait pas été contre de voir

VERDICT GOOGLE PIXEL 8A
8.5 / 1O
Le photophone polyvalent qui va vous durer, avec des fonctions IA vraiment utiles et bien plus encore. Le roi en devenir du milieu de gamme pour les amateurs de photo

Conclusion

Comme son prédécesseur, le Pixel 8a est un concentré du savoir-faire de Google en smartphone. Ce n'est pas parce qu'il est moins cher qu'il est lésé dans les fonctions phares. Bien au contraire. Il propose tout le talent maison en photo, à l'image des autres appareils de la marque. Il dispose des fonctions phares dopées à l'IA pour un usage quotidien, en plus de s'appuyer principalement et en priorité sur les nouveautés Android. Et surtout pour 7 ans. Longévité, durabilité, performances et photos de haut vol: il coche toutes les cases pour effacer la concurrence sur le milieu de gamme. Et il devrait voir son prix rapidement fondre en prime.

Melinda Davan-Soulas