Tech&Co
Tech

Sur Facebook, attention aux publicités pour des arnaques à la carte carburant

Capture d'écran du site proposant de fausses cartes carburant

Capture d'écran du site proposant de fausses cartes carburant - BFMTV

La plateforme diffuse des publicités redirigeant les internautes vers des arnaques, qui pourraient leur coûter cher.

Obtenir 200 litres d'essence pour moins de deux euros. C'est la promesse, un peu trop belle en période d'explosion du prix du carburant, qui est diffusée sur Facebook depuis quelques jours.

Comme a pu le constater BFMTV, la plateforme américaine affiche plusieurs publicités presque identiques, évoquant l'existence d'une "carte carburant" proposée par Total à tous les internautes qui accepteraient de remplir un formulaire. Avec à la clef la (fausse) promesse de l'envoi d'une carte Total permettant de remplir 200 litres pour 1,95 euros.

Les publicités pour les arnaques à la carte carburant diffusée par Facebook
Les publicités pour les arnaques à la carte carburant diffusée par Facebook © BFMTV

Quatre publicités en quelques heures

En quelques heures, quatre nouvelles publicités pour cette escroquerie ont émergé sur le réseau social, diffusées à partir de pages baptisées "Le carburaпt des Français", "Remises sur le carburant pour les Français" ou encore "Cartes de carburant de ToтaІ Іnс.".

Toute ont pour point commun de renvoyer vers un faux site aux couleurs de Total, qui incite l'internaute à remplir un questionnaire basique, avant de jouer à un jeu concours simulant à chaque fois un succès.

Capture d'écran du site diffusant l'arnaque à la fausse carte carburant
Capture d'écran du site diffusant l'arnaque à la fausse carte carburant © BFMTV

Une fois cette première étape effectuée, la victime est invitée à fournir des informations personnelles comme son nom, prénom, adresse postale, mais aussi son numéro de téléphone. Avant, enfin, d'être priée d'inscrire son numéro de carte bancaire pour régler, d'après les escrocs, les 1,95 euros.

Face à une telle stratégie, le principal risque est de voir son numéro de carte bancaire enregistré par les escrocs, afin qu'ils puissent le réutiliser à leur profit par la suite.

Si Facebook est en théorie censé vérifier l'origine des publicités diffusées par ses annonceurs, la plateforme peine à contrer toutes les arnaques. Il en est de même pour sa filiale Instagram, dont les publicités sont parfois liées à des escroqueries.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co