Tech&Co
Tech

"C'est toi dans cette vidéo?": attention à l'arnaque qui se partage sur Facebook

-

- - Capture d'écran

Si vous avez reçu sur Facebook un message privé vous demandant "c’est toi dans cette vidéo", vous avez sans doute affaire à un voleur d’identité. Il ne faut surtout pas lire la vidéo ni donner son mot de passe.

"C’est toi dans cette vidéo" ? Voici le type de message qu’ont reçu parfois à plusieurs reprises ce lundi plusieurs usagers de Facebook sur le réseau social. Un message accompagné d’une vidéo, sur laquelle le destinataire a forcément très envie de cliquer. Mal lui en prendrait : c’est une arnaque dont le but est de voler des identités.

C’est l’ancien secrétaire d’État au numérique Mounir Majhoubi qui alerte à ce sujet ce lundi sur Twitter. Il explique avoir reçu à plusieurs reprises ce type de messages. Le député du 19ème invite ainsi ceux qui l’auraient reçu à ne pas cliquer sur la vidéo, et surtout à ne pas donner son mot de passe, puisque les envoyeurs de ces messages sont "des voleurs d’identité". "Si vous l’avez fait, rendez-vous rapidement dans l’espace sécurité de Facebook", ajoute Mounir Majhoubi.

L'arnaque "à la vidéo" revient régulièrement sur Facebook depuis 2016. Souvent, la vignette de la vidéo reprend la photo de profil de la personne que les hackers cherchent à arnaquer, signalait RTL.BE en 2018. Et le message est envoyé par un de ses "amis", qui a été piégé avant lui.

"En plus de voler vos accès à Facebook, l'escroc tente souvent d'installer, via divers fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo. En réalité, le petit virus, à ce moment-là, s'installe, et en plus, entraîne sa propagation vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectée avec vous", expliquait alors un spécialiste de la cyber-sécurité au média belge.

Nina Godart