Tech&Co
Tech

Poupette Kenza visée par une amende: la marque Crest nie tout lien avec l'influenceuse

L'influenceuse Poupette Kenza sur Instagram et Snapchat

L'influenceuse Poupette Kenza sur Instagram et Snapchat - Poupette/Instagram/Snapchat

Poupette Kenza est visée par une amende de 50.000 euros pour avoir fait la publicité de bandes de blanchiment dentaires de la marque américaine Crest, interdites en France. Crest assure n'avoir jamais eu de contact avec l'influenceuse, qui a noué un partenariat avec un distributeur non agréé par la marque.

Crest assure n'avoir rien à faire avec Poupette Kenza. L'influenceuse a annoncé mercredi être visée par une amende de 50.000 euros pour pratiques commerciales trompeuses, une information confirmée par la DGCCRF à BFMTV.com.

Il lui est reproché de n'avoir pas toujours indiqué que certaines de ses publications étaient des partenariats rémunérés et surtout d'avoir fait la publicité d'un produit interdit en France, des bandes de blanchiment dentaire, selon le courrier publié par l'influenceuse sur les réseaux sociaux.

Stories Snapchat de Poupette Kenza, le 16 août 2023
Stories Snapchat de Poupette Kenza, le 16 août 2023 © Poupette/Snapchat

Crest assure ne pas faire la pub de ces bandes en France

Ces bandes de la marque américaine Crest sont interdites à la vente au détail dans l'Union européenne car elles contiennent une concentration trop importante de peroxyde d'hydrogène. Ce liquide peut irriter les yeux, le nez, la peau et la gorge, selon l'agence fédérale américaine de contrôle et de prévention des maladies.

Auprès de BFMTV.com, la multinationale à laquelle appartient Crest, Procter & Gamble (P&G), affirme qu'elle "ne distribue pas ce produit dans les pays de l'UE et n'en fait pas non plus directement ou indirectement la publicité ou la promotion dans ces pays". Le groupe souligne que les bandes Crest sont "un produit fabriqué pour le marché nord-américain".

Un distributeur non agréé par Crest

Par quel intermédiaire Poupette Kenza s'est-elle donc retrouvée à faire la promotion de ces bandes? Des internautes ont relevé cette publicité illégale il y a plusieurs mois et leurs captures d'écran montrent que l'influenceuse renvoyait vers le site Smile addict.

Sur ce dernier, plus de traces de Crest, mais on trouve bien des bandes blanchissantes pour les dents. Et sur son compte Snapchat, la marque propose un "blanchiment dentaire à la maison Crest" et met en avant les publicités que des influenceuses ont fait de ces bandes pour son compte.

Le compte Snapchat de SmileAddict, le 18 août 2023
Le compte Snapchat de SmileAddict, le 18 août 2023 © SmileAddict/Snapchat

Sauf que Crest ne semble pas avoir donné son accord pour que ses produits soient vendus par Smile addict. "Le site web dont l'influenceuse en question faisait la promotion n'est pas géré par un distributeur agréé par Crest", affirme P&G à BFMTV.com.

"L'équipe de la marque Crest a par ailleurs collaboré étroitement avec la DGCCRF lorsque l'agence enquêtait sur la campagne illégale de l'influenceuse", assure aussi l'entreprise, qui dit plus largement soutenir les autorités dans leurs enquêtes sur les vendeurs tiers qui proposent le produit aux consommateurs dans l'UE.

Crest assure n'avoir "jamais été en contact avec l'influenceuse"

Dans ses stories sur Snapchat mercredi, Poupette Kenza a laissé entendre que ce partenariat venait de Crest directement et que la marque allait participer au règlement de l'amende. "Au pire pire des cas, ça fait 50/3 [ndlr: 50.000 euros d'amende divisés par trois] car ils étaient 2 marques Crest + moi", peut-on lire dans une de ses publications.

Prévenue il y a quelques mois par des internautes que la vente de ces bandes était illégale en France, Kenza Benchrif de son vrai nom est "partie se renseigner auprès de la marque", a-t-elle aussi raconté.

"La marque, elle me dit: 'non, ce n'est pas interdit', donc j'ai continué à poster. Une marque, elle ne va pas me faire prendre de risques, eux, ils ne le savaient pas. Vous, apparemment, vous étiez plus renseignés que nous à ce moment-là", a poursuivi la jeune femme de 23 ans.

Mais P&G assure que Crest "n'a jamais été en contact avec l'influenceuse, que ce soit au sujet de la campagne promotionnelle ou du règlement de l'amende qu'elle devra payer".

L'amende semble en tout cas ne pas l'avoir échaudée. Dans une story mercredi soir, elle déclarait: "Crest, c'est trop bien dans tous les cas! (...) Achetez-le mes poupettes, n'importe où, achetez-le". Puis, elle a effectué une publicité pour un dentifrice vendu sur un site proposant les mêmes produits que Smile Addict (cette fois nommé Addict Smile) jeudi... Soit le lendemain de son annonce de sanction de la DGCCRF.

Sophie Cazaux