Tech&Co
Ordinateur

Adieu Intel? Comment Qualcomm peut révolutionner vos PC portables

Installé dans la plupart des smartphones Android, Qualcomm a de nouvelles ambitions concernant cette fois-ci le marché de l'ordinateur portable.

Entreprise incontournable, Qualcomm est loin d'être connue du grand public. Pourtant, elle équipe de nombreux smartphones à tous les niveaux. On trouve ses puces dans des smartphones et les tablettes de tous les fabricants de produits sous Android. Dernièrement, c'est ainsi Samsung et Xiaomi qui se sont offerts la dernière puce du fabricant, le fameux Snapdragon 8 Gen 3.

Mais en 2024, l'entreprise américaine compte démarrer une nouvelle aventure en lançant ses puces Snapdragon X Elite. Dédiées aux ordinateurs portables, ces puces pourraient potentiellement se retrouver chez un grand nombre de partenaires. Attendues pour la seconde moitié de l'année 2024, elles ont pour objectif de venir troubler l'hégémonie d'Intel sur le marché.

Et à ce jeu, Qualcomm dispose d'arguments de taille pour être préféré à Intel, qui n'a jamais su s'adapter au smartphone: conçues pour mobile, les puces Qualcomm sont les champions de l'efficience. A savoir la capacité de proposer d'excellentes performances, tout en prolongeant l'autonomie de la machine.

Qualcomm promet de nombreux partenaires et une sortie dans le courant de l'année 2024.
Qualcomm promet de nombreux partenaires et une sortie dans le courant de l'année 2024. © Sylvain Trinel

Un timing "parfait"

"C'est le timing parfait," annonce Kedar Kondap, vice-président des produits chez Qualcomm, lors d'un échange avec des médias dont Tech&Co. Le fabricant est confiant lorsqu'il s'agit de parler de sa puce maison, conscient du climat favorable à son essor dans le domaine.

Car intégrer les premiers ordinateurs portables dès le milieu de cette année, c'est s'assurer qu'ils seront sur le marché au moment où les entreprises commenceront à renouveler leur parc. En effet, 2025 signera la fin de la prise en charge de Windows 10 par Microsoft, et avec elle une formidable porte d'entrée pour Qualcomm.

"Tout est sur la bonne voie pour voir débarquer des produits propulsés par Qualcomm sur le marché d'ici le milieu de l'année 2024," promet Kedar Kondap.

Si le nom "Snapdragon X Elite" laisse penser qu'il s'agira d'une puce extrêmement puissante, et donc réservée à des ordinateurs portables haut de gamme, Qualcomm l'assure: ce ne sera pas le cas.

L'entreprise promet ainsi un catalogue de PC suffisamment large au niveau tarifaire pour équiper aussi bien des ordinateurs moyen de gamme que du haut de gamme, voire du très haut de gamme. Car tout l'intérêt de sa puce est sa versatilité. Grâce à son héritage lié au smartphone, elle pourra ainsi gérer des modèles équipés de la 5G.

Plusieurs PC portables embarqueront la puce Snapdragon X Elite dès 2024.
Plusieurs PC portables embarqueront la puce Snapdragon X Elite dès 2024. © Sylvain Trinel

Intel face à Qualcomm

Mais ceux qui espéraient pouvoir utiliser des puces Snapdragon X Elite dans des ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo en auront pour leur frais. Ce segment ne fait pas partie des plans de Qualcomm lors de la première phase de lancement de sa puce: "Nous travaillons dessus pour éviter des problèmes de compatibilité," précise Kedar Kondap.

A l'heure actuelle, et sans une liste concrète de partenaires, il est encore difficile de savoir si Qualcomm peut réussir un tour de force. Mais les difficultés d'Intel ces dernières années, s'additionnant au renouvellement attendu du parc notamment chez les professionnels, pourraient bien lui permettre de s'imposer.

Si ambitieuse soit-elle, la stratégie de Qualcomm est d'autant plus réaliste qu'elle imite celle d'Apple. Au cours des dernières années, le fabricant de l'iPhone a évincé Intel de ses Macbook pour y intégrer sa propre puce, basée sur le processeur de son smartphone. Le tout avec une architecture ARM - la même que celle des puces Qualcomm, utilisée par toutes les puces pour smartphones au monde, et qui permet justement d'obtenir cette association entre excellentes performances et autonomie record.

Chez Apple, l'évolution a été impressionnante, tant l'arrivée de la puce héritée du mobile a amélioré les performances des Macbook, sans pour autant faire grimper les prix.

Mais pour Qualcomm, cette transition sera forcément plus complexe. Alors qu'Apple maîtrise le processeur, la conception et le système d'exploitation de ses ordinateurs, Qualcomm n'est qu'un acteur d'une conception tripartite, avec le fabricant des PC portables et Microsoft. Ce dernier aura la lourde tâche de faire en sorte d'assurer la bonne compatibilité de Windows avec l'architecture des processeurs Qualcomm.

Sylvain Trinel