Tech&Co
Tech

Les Français ont une mauvaise image des influenceurs, selon un sondage

Seulement un tiers d'entre eux font confiance aux influenceurs lorsqu'ils recommandent des produits sur les réseaux sociaux.

Les Français restent méfiants à l'égard des recommandations des influenceurs. Alors que la loi qui encadre leurs pratiques vient d'être promulguée, une majorité de Français - précisement 70% - voient d'un mauvais oeil les influenceurs et leurs pratiques en général, affirme un sondage réalisé par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem.

Un chiffre qui tend à baisser chez les plus jeunes, puisque seule 42% des 15-24 indiquent en avoir une opinion négative, selon ce sondage effectué sur 1001 personnes de 15 ans et plus. Un phénomène qui s'explique probablement par la popularité des réseaux sociaux, terrain de jeu des influenceurs, chez les plus jeunes.

Méfiance envers les produits

En termes de consommation, seul 30% des personnes interrogées affirment faire confiance aux produits qui sont recommandés par les influenceurs, mais 24% d'entre eux indiquent tout de même avoir acheté un produit après l'avoir vu dans une publication. Cependant, presque les trois quarts de acheteurs consultent des avis sur les produits de la marque avant d'effectuer leur achat.

Des chiffres qui peuvent être mis en résonnance avec les récentes mises en garde de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui a épinglé quelques influenceurs récemment pour pratiques commerciales trompeuses, et notamment sur la recommandation de produits trompeurs, inutiles, voire dangereux.

Rémunérateur, mais pas stable

Le sondage indique également que 50% des 15-24 interrogés montrent "une appétence" pour le statut d'influenceur. Une tendance plutôt jeune puisque, sans surprise, les plus âgés, eux, sont seulement 4% à émettre la même opinion.

Plus généralement, être influenceur est un métier considéré comme rémunérateur par 81% des personnes interrogées, bien que seules 34% d'entre elles estiment que ce statut apporte de la stabilité financière.

En définitive, les Français restent globablement méfiants à l'égard de ce statut, somme toute très jeune. Une opinion qui pourrait etre amenée à changer avec la mise en pratique de la loi sur les influenceurs, promulguée le 10 juin dernier. Celle-ci a notamment pour but de limiter les pratiques trompeuses et les arnaques, et donc de mieux protéger les consommateurs.

Sa mise en place a déjà fait des petits, à l'instar des personnalités épinglées pour pratiques commerciales trompeuses ou encore par l'inscription obligatoire des mentions "publicité" et "photo retouchée" sur les photos publiées par les personnes répondant au statut d'influenceur.

Victoria Beurnez