Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: l'autorité de la concurrence britannique va enquêter sur Microsoft et Amazon

La CMA britannique se penche sur Microsoft et Amazon .

La CMA britannique se penche sur Microsoft et Amazon . - Tech&Co

Les partenariats entre Microsoft et Mistral AI, ainsi qu'entre Amazon et Anthropic, vont être passés au crible par la CMA qui lance ce mercredi un "appel à commentaires".

L'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique va enquêter sur Microsoft et Amazon. Cette administration chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles a indiqué, dans un communiqué publié ce mercredi 24 avril, qu'elle allait "solliciter des commentaires" de la part d'employés des deux entreprises.

L'objet de cette collecte d'informations? Les partenariats en matière d'intelligence artificielle (IA) entre Microsoft et Mistral AI, ainsi qu'entre Amazon et Anthropic. Ainsi que "l'embauche d'anciens employés par Microsoft et les accords connexes avec Inflection AI" - une start-up fondée par Mustafa Suleyman, ancien cofondateur de DeepMind.

Grâce à un "appel à commentaires" aux personnes concernées par cette enquête, la CMA espère savoir si ces partenariats, embauches et autres accords "relèvent des règles britanniques" en matière de concurrence au Royaume-Uni.

Cette démarche intervient seulement un mois après que Mustafa Suleyman a été désigné à la tête de la division intelligence artificielle grand public de Microsoft. Et que plusieurs collaborateurs d'Inflection AI l'ont suivi dans ce nouveau projet.

"Une concurrence ouverte"

Avec ce genre de partenariats impliquant des acteurs clés, la CMA craint que le marché de l'intelligence artificielle soit polarisé. Joel Bamford, directeur exécutif de la CMA fait appel à une "concurrence ouverte, équitable et efficace" sur les marchés de l'IA pour que "les citoyens et les entreprises du Royaume-Uni profitent pleinement des avantages de cette transformation".

"Les pratiques commerciales courantes telles que le recrutement de talents ou la réalisation d'un investissement fractionné dans une start-up d'IA favorisent la concurrence et ne sont pas la même chose qu'une fusion", s'est défendu Microsoft au moyen d'un porte-parole cité par l'agence de presse Reuters.

"Nous fournirons à l'Autorité britannique les informations dont elle a besoin pour mener à bien ses enquêtes dans les plus brefs délais."

De son côté, Amazon a indiqué que sa collaboration avec Anthropic "comprend un investissement limité", qui ne donne pas à l'entreprise une position de force "contrairement aux partenariats entre d'autres start-ups d'IA et de grandes entreprises".

La CMA sollicite des appels à commentaires jusqu'au 9 mai. Il s'agit de la première partie de son processus de collecte d'informations, qui précède l'ouverture d'une enquête formelle.

Willem Gay