BFM Crypto
Crypto

Et si la start-up d'intelligence artificielle Anthropic sauvait miraculeusement les finances de FTX?

En 2022, FTX a investi 500 millions de dollars dans Anthropic. Soutenue par Google et Amazon, cette start-up pourrait être valorisée entre 20 et 30 milliards de dollars.

Anthropic fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Fin septembre, le géant Amazon annonçait sa volonté d'investir jusqu'à 4 milliards dans cette start-up américaine fondée en 2021, qui se veut un concurrent direct du logiciel d'IA ChatGPT. Quelques jours après, le site The Information révélait qu'Anthropic était en pourparlers pour lever 2 milliards de dollars. Antropic est également soutenu par Google depuis sa création. Si le deal avec Amazon se concrétise, l'entreprise pourrait être valorisée entre 20 et 30 milliards de dollars.

La valorisation vertigineuse de cette start-up a fait irruption dans le procès de FTX, qui a débuté mardi dernier. En effet, FTX avait investi 500 millions de dollars dans Anthropic en avril 2022. Un pari risqué à l'époque, qui pourrait rapporter gros à FTX si la valorisation d'Anthropic atteint des sommets. En effet, la somme investie à l'époque dans la société pourrait permettre à FTX de rembourser ses créanciers.

C'est l'argument que veut faire valoir Sam Bankman-Fried (SBF), l'ex-patron de FTX. Mais le département américain de la Justice (DoJ) compte bien bloquer la stratégie de défense des avocats de SBF. En effet, le département américain de la justice (DoJ) a déposé une requête ce dimanche auprès du juge fédéral en charge du procès FTX, Lewis Kaplan, afin d'interdire SBF d'évoquer le cas d'Anthropic dans son procès.

Le gouvernement américain prévoit d'apporter la "preuve" que SBF a financé cet investissement "avec les dépôts des clients de FTX", indique le DoJ dans un document déposé ce dimanche.

"L'acte d'accusation allègue que l'accusé a commis une fraude électronique en détournant les dépôts des clients de FTX pour réaliser des investissements et d'autres dépenses. Il importe peu que certains de ces investissements aient finalement pu être rentables", souligne le document du DoJ.

La chute d'une icône des cryptos

Pour rappel, SBF est passé du statut de patron crypto le plus "altruiste" du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire, le 11 novembre 2022. L'homme de 31 ans est notamment accusé d'avoir trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies appartenant à des clients particuliers et des entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX.

Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche (des anciens co-fondateurs jusqu'aux parents de l'ex-milliardaire). Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.

Pauline Armandet