Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Microsoft dévoile une IA bluffante qui transforme une simple photo en vidéo

Microsoft a dévoilé une intelligence artificielle qui permet de créer une vidéo à partir d'une photographie.

"La première vidéo générée par l'IA qui semble super réelle." Dans un message partagé sur X (anciennement Twitter) par Bindu Reddy, patronne d'AbacusAI, on peut découvrir la première vidéo d'une intelligence artificielle développée par Microsoft, et dont l'intérêt est de transformer une simple photo en vidéo.

Des vidéos "hyper réalistes"

Cette IA, baptisée VASA-1, part d'une photo prise en mode portrait avec un son reprenant la voix du cobaye, pour produire une vidéo "hyper réaliste", qui permet à la fois une synchronisation labiale précise, des animations faciales réalistes et des mouvements de tête naturels.

Le résultat, visible ci-dessous, est particulièrement bluffant: "C'est incroyable, étant donné que la vidéo générée par l'IA semble si réelle," indique la responsable.

Mais comme elle le précise, cette vidéo n'est qu'un exemple donné dans le cadre d'un environnement cloisonné pour maximiser les résultats. Toutefois, il s'agit d'une belle prouesse pour Microsoft, qui continue à dépenser des milliards chaque année, notamment avec OpenAI, pour se placer comme incontournable sur le terrain de l'intelligence artificielle.

Pour l'instant, VASA-1 reste assez limité, notamment car elle ne peut générer que des vidéos en 512x512 mégapixels, et en 40 images par seconde. Néanmoins, à l'avenir, cette IA pourrait permettre d'améliorer sensiblement la création d'avatars réalistes, par exemple dans les jeux vidéo, mais aussi dans le cadre d'outils pédagogiques. Il n'est en revanche pas possible à ce stade de créer un corps tout entier, tandis que les cheveux ne sont pas non plus animés.

L'ensemble des démos diffusées par Microsoft sont visibles sur le blog officiel du projet. On y voit des personnes bien réelles, mais aussi des tableaux ou des concepts qui prennent vie avec une diversité ethnique importante.

Pour le moment, cette IA n'est pas disponible pour le grand public.

Sylvain Trinel