Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sora, l’incroyable générateur de vidéos d’OpenAI disponible "plus tard cette année"

L’entreprise veut prendre son temps pour lancer l'outil afin d’éviter les erreurs visuelles, les biais et d’autres résultats néfastes.

Disponible pour une poignée de personnes pour le moment, Sora sera bientôt accessible à tous. Dévoilée par OpenAI en février, cette intelligence artificielle (IA) capable de générer des vidéos ultraréalistes sera disponible "plus tard cette année", a déclaré Mira Murati, directrice technique au sein de la start-up, au Wall Street Journal.

OpenAI ne veut pas se précipiter pour lancer Sora, qui est encore loin d’être parfait. Malgré ses capacités, l’outil produit encore des erreurs visuelles, notamment pour la représentation des mains. "Il est vraiment difficile de créer une représentation précise des mouvements de la main", a expliqué Mira Murati. Les mouvements des objets restent aussi un défi: dans une vidéo censée montrer un robot arracher une caméra à une productrice de films, on peut par exemple voir un taxi jaune se transformer en une berline argentée.

Transparence et sécurité

Les vidéos de Sora devraient ainsi devenir plus réalistes qu’elles ne le sont déjà. Pour éviter que les internautes ne soient induits en erreur par celles-ci, OpenAI intègre déjà un filigrane permettant de détecter qu’elles ont été générées par l’IA. L’entreprise prévoit également d’intégrer des métadonnées indiquant leur origine dans les vidéos.

Outre ces problèmes, OpenAI cherche à améliorer la sécurité de Sora en le soumettant à des tests pour en faire ressortir les vulnérabilités, les biais et d’autres résultats néfastes. "C’est la raison pour laquelle nous ne déployons pas encore les systèmes. Nous devons résoudre ces problèmes avant de pouvoir les déployer à grande échelle en toute confiance", a assuré Mira Murati.

La directrice technique précise que Sora suivra probablement les mêmes politiques que Dall-E, son IA génératrice d’images. Il ne sera ainsi pas possible, par exemple, de générer des vidéos de personnalités publiques. Concernant la nudité, OpenAI travaille avec des artistes pour déterminer où elle pourrait créer "des garde-fous et des limites sans entraver la créativité". Enfin, Mira Murati a fait savoir que les vidéos de Sora seront bientôt enrichies avec du son.

Kesso Diallo