Tech&Co
Instagram

Instagram: l'influenceur controversé Laurent Billionaire fait son retour sur la plateforme

L'influenceur Laurent Billionaire a publié pour la première fois sur Instagram depuis le début de l'année. Il faisait pourtant l'objet d'un bannissement à la suite de contenus frauduleux et trompeurs.

"Ce sont celles-là vos promesses? Rétablir les comptes des arnaqueurs?", s'emporte une membre du collectif AVI (Aide aux victimes des influenceurs) contre le groupe Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp). Sur Twitter, elle dénonce le retour de Laurent Billionaire, dont le compte avait été supprimé en début d'année.

"Laurent Billionaire a récupéré son compte Instagram alors qu'il était censé être banni suite à sa promotion de produits financiers interdits", pointe la membre du collectif AVI.

Ce mercredi 11 octobre, l'influenceur est réapparu sur Instagram en déclarant: "le patron est de retour de vacances." La dernière publication de Laurent Correia (de son vrai nom) remontait au 17 janvier. Une absence de près de neuf mois qui s'explique par la suppression du compte "iam_billionaire", comme l'avait confirmé Instagram auprès de Tech&Co.

Des contenus trompeurs et frauduleux interdits

Cette sanction faisait suite à la publication d'escroqueries sur la plateforme. Laurent Billionaire avait été épinglé dans le cadre d'un recours collectif, porté par le collectif AVI. La procédure mettait alors en cause les pratiques de Marc Blata. Mais le réseau social en avait profité pour "retirer une série de comptes violant ses politiques".

"Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs", détaillait pourtant le groupe Meta lors de la suppression des comptes incriminés.

Cet été, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait pris la mesure du problème en débutant l'inspection de certains comptes. Elle avait ainsi épinglé les pratiques de 14 influenceurs, en distribuant des injonctions administratives, mais aussi en dressant des procès-verbaux pénaux.

Mais à la rentrée, Tech&Co avait pu constater que les faits reprochés par la DGCCRF n'avaient pas eu d'effet sur Instagram. Les pratiques sanctionnées ont beau être contraires aux règles d'utilisation de la plateforme, les comptes épinglés étaient tous restés accessibles. L'application avait d'ailleurs refusé d'expliquer les mesures prises à l'encontre de ces personnes.

Au mois de juin, la France a promulgué une loi encadrant le secteur de l'influence. Elle a introduit de nouvelles interdictions et obligations afin de réguler les pratiques des influenceurs, qui bénéficient d'une définition légale. C'est désormais à la DGCCRF d'organiser des contrôles et de signaler les fraudes.

Pierre Monnier