Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Vision Pro: voici 5 alternatives au casque de réalité virtuelle d'Apple

L'Apple Vision Pro n'est disponible qu'aux Etats-Unis. En attendant son arrivée en France, voici quatre propositions de casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour patienter.

La réalité virtuelle ne relève plus du domaine de la science-fiction. Cette technologie s'est démocratisée ces dernières années et, récemment, Apple et Meta ont respectivement dévoilé leur futur casque dédié à cette activité: le Vision Pro et le Meta Quest 3.

En attendant l'arrivée du casque Apple uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, le marché des casques de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée a de quoi ravir toutes les envies.

Que ce soit pour jouer, vous divertir ou même communiquer avec votre entourage, il existe plusieurs références aux caractéristiques distinctes. Le choix va dépendre de vos besoins et envies. Voici notre sélection de trois casques à retenir pour vous divertir.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Meta Quest Pro

Meta Quest Pro
Meta Quest Pro © Meta

C'est sans doute le concept qui se rapproche le plus du but recherché par Apple: tout faire avec un casque sur le nez, productivité et divertissement avec des technologies de pointe. Le Quest Pro est la définition de Meta d'un casque haut de gamme cochant toutes les cases. Il propose de la réalité mixte, c'est-à-dire la possibilité de basculer d'un environnement virtuel à un retour à la réalité en lui ajoutant de la réalité augmentée, le tout sans ôter le Quest Pro. Il est bardé de capteurs couleurs pour capturer l'environnement en meilleure qualité, mieux délimiter la zone et surtout capter parfaitement votre regard ainsi que vos gestes pour contrôler l'interface et les commandes (même si des manettes Touch Pro sont fournies).

Disponible en blanc ou en noir, le Meta Quest Pro est plus ergonomique que le précédent et son poids mieux réparti entre l'écran à l'avant et l'attache à l'arrière du crâne. Il s'appuie sur une puce Snapdragon XR2+ beaucoup plus efficace et qui permet de faire tourner toutes les applications sans faillir (productivité, streaming vidéo, jeu, etc.). Vous pouvez aisément afficher des "bureaux virtuels" sous vos yeux et profiter d'un clavier physique compatible pour travailler.

Mais c'est la qualité de son écran en mini LED qui fait mouche. Il propose une meilleure définition et donc un meilleur confort visuel (120° de champ de vision, taux de rafraîchissement de l'image 90 Hz). Ce casque autonome est livré avec un socle de recharge, car son autonomie ne dépasse pas les 2 heures d'utilisation. Le Quest Pro est surtout pensé pour le fameux métavers voulu par Mark Zuckerberg. Le Face Tracking embarqué dans le casque permet à votre avatar d'être extrêmement réactif quant à vos expressions du visage et au suivi de vos yeux.

Meta Quest 3

Le Meta Quest 3
Le Meta Quest 3 © meta

Successeur de l'excellent -et désormais moins cher- Meta Quest 2, le Meta Quest 3 reprend la même base et l'améliore. Ce casque de réalité virtuelle est totalement autonome. Il arrive avec une meilleure résolution de son écran LCD avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, un champ de vision un peu plus large (110°). Il dispose de plus de caméras pour capturer les gestes et le regard, mais aussi d'une autonomie en progression (1h45 à 2h d'autonomie). Son stockage est de 128 ou 256 Go et, bien qu'il dispose de haut-parleurs intégrés, il est toujours possible de brancher casque ou écouteurs supplémentaires.

Il va profiter, comme le Meta Quest Pro, de la bibliothèque de jeux, services et d'expérience en réalité virtuelle de Meta, que ce soit Netflix ou bien des jeux divers comme la simulation d'escalade The Climb. Il est aussi apte à profiter de jeux plus exigeants que sa seule puce ne pourrait satisfaire. Pour cela, il suffit de le raccorder à un PC via le câble USB-C.

HTC Vive XR Elite

HTC XR Elite
HTC XR Elite © HTC

De l'immersion. C'est la promesse délivrée par le HTC XR Elite, un casque de réalité mixte, c'est-à-dire qui associe le virtuel et la réalité augmentée. Point important: ce périphérique se suffit à lui-même et ne requiert pas de connexion à un PC, ou à tout autre support, pour fonctionner. Autrement, cet appareil haut de gamme propose deux écrans LCD 4K cadencés à 90 Hz, un champ de vision assez large de 110° ainsi qu'une puce Snapdragon XR2.

Le périphérique propose une détection des mouvements réactive et précise. Pour cela, le casque embarque plusieurs capteurs capables de saisir les mouvements des mains et des deux manettes fournies. En ce qui concerne l'ergonomie, le casque propose une bonne répartition du poids ainsi qu'un format compact et relativement léger (675 g) grâce à ses composants amovibles.

Polyvalent, le XR Elite offre différents types d'expériences, des jeux vidéo en passant par des usages professionnels ou encore éducatifs, ainsi qu'un large éventail de contenus avec plus de 100 expériences XR, applications et jeux. Le XR Elite est compatible Wi-Fi 6e et peut se connecter à un smartphone pour en récupérer les contenus de jeu ou bien se connecter à un PC pour profiter de titres plus gourmands grâce à la puissance de celui-ci. La batterie est amovible et dispose d’une charge rapide de 30 watts en USB-C.

PSVR 2

PSVR 2
PSVR 2 © PSVR 2

Le PS VR2 est un casque de réalité virtuelle qui brille par son confort d'utilisation. Léger à porte et compatible avec le port de lunettes de vues, l'appareil, uniquement compatible avec la PlayStation 5, se révèle également facile à configurer. Il suffit de brancher son câble USB-C de cinq mètres à la console de Sony pour que cette dernière vous guide de manière précise pour finaliser l'installation.

Le périphérique de Sony propose une belle fiche technique. Ses écrans OLED sont capables d'afficher une définition 4K HDR jusqu'à 120 images par seconde pour des images fluides, détaillées et éclatantes de couleurs. Le casque, qui intègre des écouteurs, propose un champ de vision de 110° ainsi qu'un système de suivi oculaire des yeux. Réactive et efficace, cette dernière fonctionnalité, désactivable au besoin, permet de commander les menus du regard. Il suffit ensuite de valider d’un clic à la manette.

Par ailleurs, les mouvements sont restitués avec précision grâce aux manettes Sense VR qui intègrent des capteurs infrarouges ainsi que la fonctionnalité de retour haptique de la DualSense qui va réagir en fonction des événements en jeu.

TCL NxtWear S

TCL NxtWear S
TCL NxtWear S © TCL

Si les Google Glass ont délaissé un marché sur lequel elles avaient été quasi pionnières, les lunettes connectées sont toujours d'actualité et elles auraient même tendance à se multiplier. Après les Ray-Ban Stories, Meta et le célèbre lunettier ont poursuivi leur collaboration avec les nouvelles Ray-Ban Meta qui permettent notamment de prendre des photos et des vidéos. TCL est un des acteurs prolifiques du marché et a notamment sorti ses NxtWear S, un modèle à la croisée des chemins.

Ce sont avant tout des lunettes qui servent à remplacer votre écran pour profiter de vidéos et films en toutes circonstances. Car elles vont proposer de faire apparaître sous vos yeux un écran jusqu'à 130 pouces Full HD. Le rendu est de qualité et permet d'avoir la sensation d'être au cinéma avec un affichage en 16:9. Les lunettes ont l'avantage d'être assez légères (82 g), d'avoir les contrôles aux branches (volume, luminosité...). Il faudra connecter les lunettes via le câble USB-C à un smartphone, un PC compatible ou tout autre appareil.

Prix: 600 euros - Disponible sur le site de TCL et sur Amazon.

Par Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas