Tech&Co
Gaming

On a pris en main le PlayStation VR2, le casque de réalité virtuelle plus cher que la PlayStation 5

Le casque PS VR2 arrive le 22 février

Le casque PS VR2 arrive le 22 février - Tech&Co

A l'occasion d'une courte prise en main du PS VR2, Tech&Co a pu se faire une première impression du prochain casque de réalité virtuelle de la PlayStation 5.

Un environnement verdoyant, une balade au fil de l’eau et, soudainement, un monstre vient couper le chemin, vous surplombant de toute son immensité mécanique. Bienvenue dans Horizon Call of the mountain, version en réalité virtuelle de l’univers des jeux vidéo Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West.

Mais cette fois, ce n’est pas manette en main que vous parcourez montagnes et plaines pour suivre Aloy, mais casque PlayStation VR2 sur la tête. Le héros désormais, c’est nous, arc virtuel en main et veilleurs rouges à éliminer, cet animal mécanique féroce qui nous tombe dessus, fort heureusement toujours aussi virtuel. Avant sa sortie le 22 février, Tech&Co a pu se faire une première impression du casque de réalité virtuelle de Sony, qui veut faire entrer la PlayStation 5 dans une nouvelle dimension.

Facile à mettre et à ajuster

On pourrait presque parler du PS VR2 comme d’un casque de réalité mixte. À l’instar du Meta Quest 2 ou encore du HTC Vive XR Elite, il est capable de montrer le monde environnant sans retirer le casque de sa tête grâce à ses multiples caméras extérieures. Cela sert notamment à vous repérer dans votre environnement, mais aussi, dès que quelqu’un entre dans votre aire de jeu, à vous ramener à la réalité pour éviter d’être gêné sans le savoir. Pour le moment, aucune interaction en réalité augmentée n’est prévue par PlayStation et la qualité dégradée de l’image en noir et blanc ne rend pas ça indispensable.

Le casque ressemble grandement à son prédécesseur, mais il a corrigé certains défauts comme la connexion à l’aide d’un seul câble USB-C pour se raccorder à la PS5 et non plus à un boîtier supplémentaire avec de multiples fils qui traînent. Il n’y a également plus besoin de capteurs extérieurs à placer devant sa TV, grâce aux mêmes capteurs embarqués qui vont détecter les mouvements.

Pour l’installer sur la tête, tout est également plus simple. Une molette à l’arrière serre et ajuste le tout. Avant cela, un bouton sur l’avant permet d’écarter la visière pour le mettre ou le retirer plus simplement, mais aussi s’assurer d’éliminer toute fuite de lumière en collant bien la visière au visage. Ce qui rend l’immersion encore plus efficace.

Pour éviter la cinétose ou l'effet "mal de mer", le PS VR2 propose de griser les bords du champ de vision quand la séquence bouge trop.
Pour éviter la cinétose ou l'effet "mal de mer", le PS VR2 propose de griser les bords du champ de vision quand la séquence bouge trop. © Tech&Co

Le casque est assez confortable et bien rembourré pour ne pas trop appuyer sur la tête. Le socle en plastique blanc constitue un renfort costaud. À voir si à terme, la partie avant comportant l’écran ne pèsera pas un peu lourd sur la tête et si le poids est bien réparti pour supporter un long temps de jeu. Pour une courte session comme celle que nous avons eue (30 minutes environ), c’était largement supportable.

Une détection des yeux et des mains bluffante

Sur cette seconde génération, PlayStation a pensé à intégrer des oreillettes à son casque. Il est possible de les retirer pour brancher, via la prise jack intégrée, ses propres écouteurs ou un casque. Le son s’avère plutôt bon et ajoute à l’isolement virtuel. On pouvait craindre des contrôleurs un peu massifs et lourds, il n’en est rien. Le positionnement des boutons et sticks tombe impeccablement sous les doigts et le tout est léger en main. Les arceaux inédits ne sont nullement une gêne et on oublie vite leur présence.

Les manettes du PS VR2 sont bardées de capteurs
Les manettes du PS VR2 sont bardées de capteurs © Tech&Co

Baptisés Sense (comme les manettes DualSense et DualSense Edge), les contrôleurs ont la particularité de détecter les mouvements des doigts et d’être plus affûtés sur la détection des mouvements des mains. Dans le jeu Horizon Call of the Mountain, cela s’est montré particulièrement efficace pour tirer à l’arc avec précision ou tout simplement prendre une flèche dans son dos. Pointer du doigt ou en utiliser un seul à la fois est donc d’une précision redoutable.

La précision, c’est l’un des nombreux atouts du PS VR2, notamment, celui de son suivi des yeux. Pour peaufiner les réglages du casque, l’interface de la PS5 va nous indiquer si le PS VR2 est bien positionné et notre regard parfaitement calé dans l’axe. Nous pouvons ensuite calibrer le suivi oculaire (il est aussi possible de le désactiver) et peaufiner l’écartement intrapupillaire pour avoir une vue claire.

La détection des mouvements par les caméras du casque et les capteurs des manettes est très efficace
La détection des mouvements par les caméras du casque et les capteurs des manettes est très efficace © Tech&Co

Plein les yeux

Le PS VR2 sait parfaitement s’adapter aux novices en réalité virtuelle. Le menu propose une option pour que les bords du champ de vision soient noircis pour éviter la cinétose, cette sensation de mal de mer sur les séquences où l’image remue un peu trop. Si vous avez l’habitude, on vous conseille de vous mettre en mode normal. Si vous êtes débutant, cela peut vous aider à prendre vos marques.

Pour éviter la cinétose de la réalité virtuelle et l'effet "mal de mer", le PS VR2 propose de griser les bords du champ de vision quand la séquence bouge trop.
Pour éviter la cinétose de la réalité virtuelle et l'effet "mal de mer", le PS VR2 propose de griser les bords du champ de vision quand la séquence bouge trop. © Tech&Co

Horizon Call of the Mountain en VR est une première claque visuelle, bien aidée en cela par les lentilles OLED avec leur taux de rafraîchissement de l’image en 120 Hz et le large champ de vision à 110°. L’univers post-apocalyptique où des machines et la nature ont pris le dessus s’admire à 360° avec ses magnifiques décors en 3D. On progresse avec plaisir dans ce jeu d’action et d’aventure où il faut ramasser des objets, affronter des monstres et grimper à s’en donner le vertige.

Pour une première approche, que ce soit pour le casque ou le jeu qui se prend très facilement en main, c’est une mise en bouche réussie. Le PS VR2 n’est toujours pas le casque sans fil qu’on aurait rêvé qu’il soit, mais il sait profiter de la puissance de la PS5 pour proposer sur console une expérience VR digne de la nouvelle génération.

La force du casque de Sony est aussi de proposer, ainsi que pour les contrôleurs Sense, du retour haptique. La première approche dans le jeu est intéressante et renforce l’immersion, ainsi que les sensations.

Le PS VR2 de PlayStation
Le PS VR2 de PlayStation © Tech&Co

Il reste désormais à apprécier le produit sur un temps plus long et avec une plus grande diversité de titres promise au lancement, pour voir si le PS VR2 fait facilement oublier son prix très élevé en offrant une expérience de jeu inédite et complète. Réponse dans moins d’un mois.

Le PlayStation VR2 sera disponible le 22 février 2023 à 599,99 euros. Un pack incluant le jeu Horizon Call of the mountain sera vendu à 649,99 euros. Les précommandes sont ouvertes sur le site de PlayStation.

Melinda Davan-Soulas