Tech&Co
Objets connectés

Quelles sont les différences entre la réalité virtuelle, augmentée ou mixte?

Ce lundi 30 octobre, Tech&Co propose une émission spéciale dédiée à la réalité virtuelle. L'occasion de revenir sur les différentes techniques qui arrivent sur le marché.

Il aura fallu attendre 2023 pour qu'Apple dévoile enfin ses plans dans le domaine. Début juin, la marque a profité de sa conférence WWDC pour lever le voile sur le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte.

Quelques semaines plus tard, le concurrent Facebook contre-attaquait avec le Meta Quest 3. Là encore, il s'agissait d'un appareil de réalité mixte. Cette fois, le fabricant mettait l'accent sur l'ergonomie avec un modèle plus fin et plus confortable que les précédents modèles.

Mais ces nouveautés posent surtout la question de leur champ d'action. Car entre les réalités virtuelle, augmentée ou mixte, il est parfois difficile de savoir quelles fonctions sont proposées par les casques et lunettes des fabricants du secteur.

Des mondes virtuels

La réalité virtuelle est la plus commune. Il s'agit d'une technologie permettant d'accéder à un univers numérique à travers un écran, la plupart du temps intégré à un casque.

C'est notamment à partir de cette technologie que Mark Zuckerberg a bâti son concept de métavers, des mondes virtuels créés à des fins de divertissement. La réalité virtuelle est également utilisée pour lutter contre les phobies en mettant les utilisateurs dans des situations spécifiques.

La réalité augmentée ne plonge pas son utilisateur dans un univers dédié. Elle permet simplement d'ajouter des éléments à l'environnement ambiant, principalement à travers des lunettes ou l'écran d'un smartphone ou d'une tablette. Cette technologie agit comme une surcouche sur la vision de son utilisateur, en y ajoutant des informations contextuelles.

La société Foxar utilise notamment cette technologie à des fins pédagogiques. Elle met à disposition des maquettes pour que les élèves puissent visualiser les concepts appris en classe. Il est ainsi possible de voir s'afficher des planètes, des volcans ou de modéliser des fractions. Le tout de manière visuelle et interactive.

A la croisée des mondes

La réalité mixte se situe quant à elle à la croisée des mondes. Comme son nom l'indique, elle croise à la fois les avantages de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Le Vision Pro d'Apple ou le Meta Quest 3 en sont les plus grands représentants.

Ces appareils s'affichent comme des casques classiques de réalité virtuelle - proposant des activités dans des environnements numériques dédiés. Mais ils intègrent des capteurs sur sa face externe. Cela va permettre de reproduire l'environnement extérieur sur l'écran interne de l'appareil, créant l'illusion de ne pas avoir d'objet devant les yeux.

Cette technologie combine ainsi à la fois les capacités de la réalité augmentée - en affichant des informations sur l'environnement réel - mais aussi de la réalité virtuelle en disposant d'un écran pouvant couper l'utilisateur du monde extérieur.

Pierre Monnier