Tech&Co
Nouveautés Produits

Meta Quest 3: le casque de réalité mixte s'annonce pour octobre

Lors de son événement Meta Connect mercredi soir, Mark Zuckerberg a donné plus d'informations sur son casque de réalité mixte Meta Quest 3 qui arrivera à l'automne à 550 euros.

Le Meta Quest 3 est en approche. Mercredi soir, à l’occasion du Meta Connect, Mark Zuckerberg a levé le voile sur son futur casque autonome qu'il veut voir comme le premier casque de réalité mixte grand public.

Beaucoup d’informations avaient déjà circulé sur le successeur du Quest 2 qui a démocratisé la réalité virtuelle sans fil ni ordinateur à proximité. On sait désormais qu’il arrivera le 10 octobre en magasin et sur le site de Meta à partir de 549,99 euros pour la version 128 Go (699,99 euros avec 512 Go de stockage).

Plus puissant, plus précis et plus confortable

Dévoilé en juin pour profiter de — et contrer — l’annonce du Vision Pro d’Apple, le Meta Quest 3 renoue avec la recette à succès de son prédécesseur: autonomie, polyvalence et confort. Il voit son design repensé pour être plus fin. La lanière de maintien a été revue pour un ajustement plus facile et, ainsi, une meilleure répartition du poids du casque sur la tête. Fini le côté monochrome du Quest en gris, il est désormais possible de lui associer une sangle et une protège-visage coloré (orange, bleu, blanc ou noir — en option).

Meta Quest 3
Meta Quest 3 © Meta

Pour le reste, le casque peut encore mieux cartographier votre espace avec sa capacité à détecter des murs, objets ou meubles, autant pour les faire interagir en réalité mixte que pour vous protéger. Il sera ainsi possible de faire rebondir un ballon contre un mur, se protéger des ennemis derrière votre canapé, etc. Et l’an prochain, la fonction Augments arrivera: la capacité de donner vie à des objets numériques interactifs en fonction de votre environnement réel et qui pourront évoluer.

La future fonction Augments du Meta Quest 3 pour afficher des éléments numériques évolutifs dans son environnement
La future fonction Augments du Meta Quest 3 pour afficher des éléments numériques évolutifs dans son environnement © Meta

Le Meta Quest 3 va également profiter de la puissance de la plateforme Snapdragon XR2 gen 2 développée spécialement par Qualcomm pour la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Et cela va avoir des conséquences intéressantes pour les utilisateurs: deux fois plus de puissance pour afficher des jeux et des expériences plus riches plus rapidement, mais aussi davantage de pixels affichés sur l’écran 4K (+ 30%), avec des verres qui seront moins épais (verres pancake) et plus nets de 25%. L’audio a également été repensé sur le nouveau casque avec une expérience sonore promise "40% plus élevée". Il reste possible de brancher un casque via la prise jack présente.

Les contrôleurs du casque ont également été repensés. L’arceau de suivi disparaît pour moins gêner les mouvements. Les manettes Touch Plus s’enrichissent aussi du système haptique pour accroître l’immersion par les sensations. Comme sur les deux autres casques Meta, le suivi des mains pour un contrôle sans manettes reste possible grâce à la technologie de tracking.

Les contrôleurs du Meta Quest 3
Les contrôleurs du Meta Quest 3 © Meta

Voir le monde extérieur tout en jouant

Comme sur le Meta Quest Pro, le Quest 3 hérite de la fonction Passthrough en couleur et en haute résolution pour ne pas perdre le contact avec son environnement réel, mais aussi proposer des expériences mêlant virtuel et augmenté. De quoi choisir aussi votre niveau d’immersion pour jouer comme collaborer avec d’autres utilisateurs. Meta annonce une cinquantaine de titres profitant de la réalité mixte sur le Meta Quest Store.

En plus des plus de 500 jeux et expériences à disposition, le Meta Quest 2 pouvait profiter des jeux de réalité virtuelle pour PC en se reliant à un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB-C ou de la technologie Air Link. Il en sera de même pour le Quest 3. Et celui-ci, comme les autres produits de la gamme, va profiter du Xbox Cloud Gaming qui fait son arrivée en décembre par l’intermédiaire d’un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate, avec l'aide d'une manette connectée en Bluetooth en remplacement des contrôleurs du casque.

META QUEST 3 - Disponible le 10 octobre à partir de 549,99 euros sur le Meta Store et auprès de revendeurs partenaires dont Amazon et Fnac-Darty.

Melinda Davan-Soulas