Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Snoop Dogg, Paris Hilton, MrBeast: Meta lance ses "chatbots" incarnés par des célébrités

L'événement Meta Connect a été l'occasion pour Meta de présenter plusieurs chatbots propulsés par intelligence artificielle, dont 28 dotés des traits de personnalité de célébrités comme Snoop Dogg ou encore Kendall Jenner.

Meta continue de creuser son sillon dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) L'entreprise américaine a présenté plusieurs outils propulsés par cette technologie à l'occasion de sa conférence Meta Connect, mercredi 27 septembre. D'abord Meta AI, un assistant virtuel rival de ChatGPT avec lequel les utilisateurs pourront converser au sein des plateformes de Meta (WhatsApp, Instagram et Messenger), indique The Verge.

Selon Meta, cet assistant conversationnel s'appuie sur le modèle de langage Llama 2, l'un de ses grands modèles linguistiques, ainsi que sur un partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. Une spécificité qui lui permet de fournir des informations extraites d'Internet en temps réel. Un aspect qui le différencie des autres IA gratuites qui ne disposent pas d'informations très récentes.

A l'instar de Midjourney ou DALL-E d'OpenAI, Meta AI offre également la possibilité de générer des images haute résolution convaincantes en quelques secondes, d'éditer des images et de créer des autocollants à l'aide de requêtes textuelles. L'édition d'images par IA sera disponible sur Instagram. Pour leur part, les autocollants générés par IA seront déployés sur Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger.

Des chatbots pourvus de la personnalité d'une célébrité

Par ailleurs, Meta a levé le voile sur 28 chatbots alimentés par IA et dotés de leur propre personnalité. Chacun d'entre eux est incarné par des célébrités et des icônes culturelles telles que Snoop Dogg, Tom Brady, Kendall Jenner ou encore Naomi Osaka qui leur prêtent également leur visage. Avec ces chatbots, Meta ambitionne de brouiller les frontières entre le réel et le virtuel pour façonner des IA réalistes, semblables aux humains.

Meta a également annoncé Meta AI Studio. Cette plateforme doit permettre aux développeurs de créer des chatbots d'IA personnalisés. Ces robots conversationnels auront des profils sur Instagram et Facebook, de plus, les utilisateurs pourront également discuter avec eux sur WhatsApp, Messenger et Instagram. Les chatbots de Meta AI sont pour l’instant exclusifs aux États-Unis, en version bêta, en attendant un déploiement mondial.

Louis Mbembe