Tech&Co
Facebook

"Pas la vision que je veux": ce que pense Mark Zuckerberg du casque Vision Pro d'Apple

Alors que le casque d'Apple vient concurrencer le Meta Quest Pro de Meta, Mark Zuckerberg ne se laisse pas impressioner.

Le casque Vision Pro "pourrait être la vision de l'avenir de l'informatique, mais ce n'est pas celle que je veux", a lâché le patron de Meta Mark Zuckerberg lors d'une réunion avec les employés de Meta, le 8 juin. Il a notamment défendu la différence de prix entre le casque de Meta et celui d'Apple, rapporte le média spécialisé The Verge.

Les employés de Meta étaient réunis au siège de l'entreprise à Menlo Park, en Californie, pour la première réunion plénière depuis 2020 et l'introduction du casque d'Apple constitue une menace concurrentielle majeure pour Meta.

Mais cela n'a pas l'air d'impressionner Mark Zuckerberg qui a notamment déclaré que le casque d'Apple ne présentait pas d'avancées technologiques majeures que Meta n'avaient pas "déjà explorées". Il a également souligné le fait que le prochain casque Quest 3 de Meta sera beaucoup moins cher: 499 dollars contre 3499 dollars pour le Vision Pro. Un prix qui permet à Meta de s'adresser à un public plus large.

"Je pense que leur annonce met vraiment en évidence la différence de valeurs et de vision entre nos deux entreprises", a déclaré Mark Zuckerberg.

Et de renchérir: "toutes les démonstrations qu'ils ont montrées étaient celles d'une personne assise seule sur un canapé".

Meta en difficulté

Du côté de Meta, le Quest 3 a été annoncé seulement quelques jours avant le Vision Pro. Le Quest 3 est annoncé pour l'automne quand le Vision Pro ne sortira pas avant le début de l'année prochaine.

Meta tente depuis longtemps de se positionner en tant que leader dans le domaine de la réalité virtuelle et investit des milliards de dollars par an sans que ces efforts ne montrent leurs effets. En effet, Meta cumule les démissions en cascade du côté du développement de son métavers.

John Carmarck, chef développeur chez Meta depuis 2013, a démissionné le 17 décembre dernier. "C’est la fin de ma décennie passée dans la réalité virtuelle", avait-t-il annonce dans une publication sur son compte Facebook. John Carmack estime que "c'est un bon produit" mais que "tout aurait pu aller un peu plus vite et mieux se passer si des décisions différentes avaient été prises".

Depuis l'année dernière, Meta compte de nombreuses démissions de hauts dirigeants dont celle de Vivek Sharma, le patron d'Horizon World, le métavers de Meta ou Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Meta.

Margaux Vulliet