Tech&Co
Tech

Meta Quest 3: à quoi ressemblera le prochain casque de réalité virtuelle de Facebook?

Une première mise en main du futur casque de Facebook a pu être réalisée par le journaliste Mark Gurman.

Ce dimanche, le spécialiste de la marque Apple, Mark Gurman, a révélé avoir pu mettre les mains sur le futur casque de Facebook, pas encore annoncé: le Meta Quest 3. Sous le nom de code Eureka, l'appareil se veut une alternative au casque qu'Apple devrait présenter lors de la WWDC, son événement annuel prévu le 5 juin.

Réalité virtuelle et augmentée

Le journaliste a livré ses premières impressions au sein de sa newsletter publiée sur le site américain Bloomberg. Il a pu parcourir l'interface du casque ainsi que des applications et des jeux vidéo. Surtout, Mark Gurman a pu essayer la réalité virtuelle proposée par l'appareil.

Bien que le Meta Quest 3 ne dispose pas de lentilles transparentes, il est capable d'afficher le décor dans lequel évolue l'utilisateur à l'aide de caméras extérieures. Elles sont intégrées dans deux des trois capteurs verticaux dont la face avant du casque est munie. C'est grâce à elles que l'utilisateur peut voir ce qu'il se passe derrière son équipement et y ajouter des éléments en réalité augmentée.

Mark Gurman pointe une amélioration par rapport au Quest 2 (sorti en octobre 2020), notamment sur le traitement de la réalité virtuelle ou la vitesse de performance de l'appareil. Si les rumeurs concernant une amélioration de la résolution ne semblent pas se matérialiser, celles concernant le confort d'utilisation sont bien présentes. Le prochain casque de Facebook sera plus fin et plus léger.

Environ 500 dollars

Pour autant, ces capacités ne devraient pas rivaliser avec le casque qu'Apple doit présenter la semaine prochaine. Contre deux caméras extérieures pour Meta, Apple en prévoit une douzaine pour retranscrire l'environnement de l'utilisateur. Aussi, le casque de Facebook ne propose pas de suivi des yeux et doit se contenter de contrôle depuis les mains.

Côté prix, le Meta Quest 3 devrait être plus cher que sa version précédente vendue à 400 dollars. Mais les tarifs ne devraient pas s'envoler comme pour le dernier casque en date de Facebook, le Quest Pro (proposé d'abord à 1500 dollars puis à 999 dollars). Selon Mark Gurman, l'appareil devrait être commercialisé aux alentours de 500 dollars.

Le prix ou la date de sortie du Meta Quest 3 n'ont pas été annoncés par Facebook. Pour sa part, Apple devrait mettre en vente son casque de réalité virtuelle aux alentours de 3000 dollars.

Pierre Monnier