Tech&Co
Gaming
Tests

PS5 Slim: on a testé la nouvelle console de Sony, voici ce qui change vraiment

Sony a récemment lancé sa nouvelle Playstation 5 plus compacte que son aînée, mais dotée de plus de stockage. Mais ce ne sont pas les seuls changements à prendre en compte si vous hésitez entre les deux modèles.

Alors que les consoles PS5 vont enfin être disponibles sans souci de stock à Noël, deux modèles se disputent la mise en avant sur les étals: l’ancienne version initiale et la nouvelle déclinaison plus compacte, mais vendue au même prix.

La PS5 estampillée finalement "Slim" permet à Sony de revoir sa copie en proposant un modèle légèrement moins imposant et plus modulable. Mais c’est surtout un avantage pour la marque qui pourra en expédier davantage de boîtes dans ses containers tout en faisant aussi des économies de matière. Car pour le joueur, la différence entre la PS5 2020 et sa version 2023 tient à de menus détails.

Une expérience identique

Que vous choisissiez la PS5 ancien design ou le nouveau, rien ne change au niveau de l’expérience de jeu. Elle se configure de la même manière et vous pouvez même facilement transférer votre profil d’une PS4 par exemple par l’intermédiaire de l’application PS app ainsi que vos jeux compatibles. C’est facile et il suffit de suivre les consignes. On a souri en voyant que, pour la configuration, Sony conseillait encore de connecter la manette DualSense en façade au port… USB-A qui a été remplacé par un second port USB-C sur le nouveau modèle.

Pour tout le reste, aucune différence à signaler dans l’affichage du menu, la vitesse d’exécution des commandes ou le lancement des jeux. L’extérieur change, mais le moteur reste le même ou, du moins, propose la même expérience de jeu.

Un nouveau design mais...

On prend presque la même et on recommence. Sony a pris l’habitude de sortir des déclinaisons "Slim" et "Pro" de ces précédentes consoles pour étendre la gamme. Ici, ce n’est pas le cas. Même si le fabricant japonais l’a finalement nommée "Slim" pour des raisons avant tout marketing, la nouvelle PS5 s’avère juste plus compacte. C’est notamment visible sur la profondeur, plus que sur l’épaisseur ou la hauteur. De quoi gagner quelques centimètres à côté de la TV ou de votre écran. Si vous la mettez en position verticale, ce ne sera pas flagrant.

A gauche, la Playstation 5 d'origine - A droite, la PS5 Slim
A gauche, la Playstation 5 d'origine - A droite, la PS5 Slim © Tech&Co

Le nouveau design rappelle l’ancien, mais il y a néanmoins quelques petits détails esthétiques qui varient. Certes, le côté bimatière (blanc plastique brillant en haut et mat en bas) est élégant, mais moins soigné que les petits détails incrustés à l’intérieur de la coque (les logos des boutons△XO ☐sur la précédente PS5). Ici, on les retrouve en une fois sur le bas d’un des côtés.

Globalement, on aurait presque tendance à croire que la PS5 Slim fait un peu moins premium au niveau des matériaux que son illustre aîné, mais ce serait un peu pinailler. Le produit reste de qualité, mais on sent que la question des économies de prix, de quantité de matériaux a aussi un rôle important dans sa conception. Peut-être le plus important.

La PS5 nouveau modèle
La PS5 nouveau modèle © Tech&Co

Le choix du lecteur maintenant ou plus tard

Plus petite, la PS5 Slim fait encore plus ressortir le lecteur Blu-ray latéral. Certes, vous pourrez le retirer si vous ne vous en servez plus (et racheter un bout de coque pour cacher l’excroissance) ou en acheter un après coup si vous aviez opté pour la version Digital de la PS5. C’est l’un des bons aspects de cette nouvelle console. Sony a choisi de ne faire qu’un seul modèle de console qui peut se moduler après coup, même s’il faudra compter 120 euros de plus et non les 100 euros d’écart de prix entre les deux consoles.

Le lecteur Blu-ray peut être ajouté à la PS5 après achat
Le lecteur Blu-ray peut être ajouté à la PS5 après achat © Sony

Légèrement plus bruyante

La PS5 Slim reprend les mêmes composants que la PS5 originale. Rien ne change en ce sens. Elle a simplement tout miniaturisé et réduit les espaces entre les éléments. Elle ne se montre pas particulièrement bruyante, même si on l’entend plus facilement que son aînée du fait de l’espace plus réduit pour dissiper la chaleur et refroidir le système.

Un stockage moins flatteur qu'il n'y paraît

La nouvelle version de la PS5 avance un atout de poids: un stockage qui passe de 825 Go à 1 To. Sur le papier, c’est beau. Dans les faits, c’est mieux, mais pas aussi glorieux. Car vous n'aurez jamais 1 To pour stocker des jeux qui dépassent aisément les 100 Go désormais. Il faut en effet retrancher l’espace occupé par le système d’exploitation de la console et ses divers paramètres, ainsi que 11 Go alloués pour le jeu Astro's Playroom inclus. Au final, il reste plutôt 822 Go pour vos jeux et sauvegardes. Ce sont 155 Go supplémentaires par rapport à la première PS5, et même pas les 175 Go supplémentaires promis.

La PS5 "Slim" en dispose que de 848 Go de stockage et non 1 To comme promis, avec 822 Go réellement exploitables
La PS5 "Slim" en dispose que de 848 Go de stockage et non 1 To comme promis, avec 822 Go réellement exploitables © Tech&Co

Le socle, la bonne blague

Un point que l’on a du mal à comprendre, c’est la disparition du socle de maintien de la PS5. Encore plus quand Sony fait la publicité de sa console en position verticale, ce qui nécessite d’investir 30 euros de plus. Et qui est aussi la position de communication depuis le tout premier modèle. Dans la boîte, on ne trouve que deux petites targettes en plastique qui se glissent sous la console pour la maintenir sans risque en position horizontale.

Néanmoins, plus compacte et plus petite, la PS5 dispose donc d’un "centre de gravité" plus bas qui permet de la maintenir sans souci droite. Au pire, c’est moins élégant et mal taillé pour, mais cela fonctionne: vous pouvez toujours récupérer le socle en plastique noir de la première PS5, dont la fixation s’avère la même sous la console, pour sécuriser sa position.

Le bon positionnement du bouton Eject

Un bon point pour tous ceux qui ont souvent accidentellement appuyé sur le bouton Eject de la PS5 au lieu de celui pour l’allumer. Sony a résolu le problème en délocalisant ledit bouton sur la partie lecteur. Une modification logique due au fait qu’il n’existe plus qu’une seule et unique console, mais qui un changement qui ravirait ceux qui ont maintes fois pesté contre cette position peu ergonomique juste au-dessus de l’allumage.

La PS5 Slim est légèrement moins haute et moins large
La PS5 Slim est légèrement moins haute et moins large © Tech&Co

Des connectiques revues

Sony a quelque peu repensé l’organisation de ses connectiques. Exit le port USB-A en façade, on trouve désormais deux ports USB-C plus en accord avec les usages actuels et les câbles fournis, notamment lors de l’achat de manette (USB-C/USB-C). Ce sont cependant deux ports différents: un USB 2.0 et un port rapide USB 3 à 10 Gb/s sur lequel brancher le PS VR2).

Ce 3e port USB-A qui existait préalablement sur la première PS5 - et dont les dysfonctionnements parfois avaient provoqué quelques désagréments aux joueurs - ne prend pas pour autant position à l’arrière. La PS5 Slim conserve les deux ports USB-A en version SuperSpeed 10 Gb et redistribue le positionnement des autres connectiques (HDMI 2.1, Ethernet, alimentation).

La nouvelle PS5 est plus compacte que l'ancienne PS5
La nouvelle PS5 est plus compacte que l'ancienne PS5 © Tech&Co

Quelle Playstation 5 choisir ?

À l’approche des fêtes, la PS5 va être un cadeau extrêmement réclamé sous le sapin. Tant mieux, elle sera plus facile à trouver en magasin. Les deux modèles de console vont se disputer les faveurs des acheteurs. Certaines enseignes tenteront de liquider les stocks d’anciens modèles et il pourrait y avoir de bonnes affaires à faire (notre guide pour bien différencier les deux PS5 lors de l'achat). Car, même si elles sont annoncées au même tarif (549 euros pour la version avec lecteur, 449 euros sans), la PS5 Slim et la PS5 originale disposent de certaines différences qui peuvent justifier des remises sur l’ancien modèle par rapport au nouveau.

À prix égal, optez pour la PS5 Slim sans hésitation, avec ou sans lecteur pour vos anciens jeux, c’est selon chacun. Une remise de 50 euros ou plus peut justifier de se rabattre sur son aînée si vous avez évidemment de la place pour la positionner.

Melinda Davan-Soulas