Tech&Co
Tests
Tests

Test du Playstation Portal: que vaut l'écran portable de Sony permettant de jouer à sa PS5?

Des années après avoir délaissé sa PSP et sa PS Vita, Sony revient avec un appareil nomade. Le Playstation Portal est cependant un écran-manette faisant office de lecteur à distance. Utile ou gadget?

Alors que la PSP ou la PS Vita ont marqué les esprits des joueurs, ces derniers attendaient le retour depuis longtemps d’une console portable chez Playstation. Le fabricant japonais a sorti pour toute réponse le Playstation Portal.

Loin de la console nomade espérée, il s’agit là d’un écran entouré des poignets de la manette DualSense. Et c’est bien tout. Car le principe du Portal est de vous permettre de jouer loin de l’écran TV aux jeux de votre Playstation 5. Sony catégorise d’ailleurs son appareil en “périphérique de lecture à distance” et en “portail portable vers vos jeux PS5”. Et c’est exactement ce qu’il fait très bien, connecté en wifi. Mais pour 220 euros, est-ce une solution utile quand Sony a déjà une application Playstation Remote pour jouer à distance?

Les atouts

La force du design de la PS5 et de la Dualsense

Le Portal reprend les caractéristiques et les lignes de la PS5 avec laquelle il fonctionne de concert. Sans la console de salon, l’accessoire de Playstation n’a d’ailleurs aucune utilité, puisqu’il propose un accès à distance aux jeux vidéo contenus dans la bibliothèque. On trouve là un écran LCD de 8 pouces en 1080p à 60 images par seconde, bien loin des écrans parfois Oled et 120 Hz de certaines consoles portables PC, mais plus grand que ceux de la ROG Ally, la Nintendo Switch ou du Steam Deck par exemple. Rien d’impressionnant, même si l’écran est très lumineux, mais il accomplit largement le travail pour faire honneur aux jeux.

Playstation Portal
Playstation Portal © Tech&Co

Il est entouré de deux poignées blanches et noires rappelant les manettes DualSense de la PS5. Les joysticks et boutons sont d’ailleurs identiques, même si les sticks, autour d’un si large écran, paraissent plus petits que sur la manette. Le Portal profite des points forts de cette dernière, à savoir le retour haptique pour ressentir l’environnement et les gâchettes adaptatives pour reproduire la tension des armes ou le poids des objets dans certains jeux compatibles. Seuls bémols: la touche PS au placement peu pratique et le pavé tactile de la manette positionné en deux parties sur l’écran, le tout s’avérant peu ergonomique.

À tenir en main, le Portal est ainsi très large, mais peu lourd. Sa prise en main grâce aux poignées est agréable et il sera possible de jouer plusieurs heures sans fatiguer.

Le bouton PS est positionné de manière pas forcément très intuitive
Le bouton PS est positionné de manière pas forcément très intuitive © Tech&Co

Une configuration ultra-simple et rapide

Le Playstation Portal n’est pas une console et, en ce sens, il n’est pas compliqué de le mettre en route. Aucune configuration n’est à prévoir. Il s’agit d’un lecteur à distance qui a surtout besoin d’un bon wifi pour fonctionner. Vous l’allumez et vous l’appairez à votre compte Playstation en appuyant sur le bouton PS et en suivant les indications à l’écran. Il faudra simplement vous assurer que la console PS5 est, elle, configurée en mode Lecture à distance et bien mise au repos. Si vous l’éteignez totalement, vous ne pourrez pas la “réveiller” de loin pour accéder à son contenu.

Une fois reconnu, le Portal va se connecter d’un clic à la PS5 pour afficher ce que vous verriez sur votre écran TV. Vous pourrez alors reprendre la partie là où vous l’aviez laissée ou bien basculer sur un autre jeu que vous possédez en version dématérialisée (ou sur le Blu-ray contenu dans le lecteur de la console).

Playstation Portal
Playstation Portal © Tech&Co

À noter que le Portal ne disposant pas de navigateur intégré, si vous devez vous connecter à un wifi réclamant des identifiants et mots de passe (hôtel, entreprise, etc.), vous ne pourrez pas y accéder, rien n’ayant été prévu en ce sens pour se connecter.

Autonomie et mobilité

Avec la faible autonomie constatée sur les DualSense, on pouvait être logiquement inquiet de celle du Portal. C’est finalement une surprise assez agréable. Faute de véritable moteur embarqué et profitant de l’absence de toute autre fonction que celle de dupliquer l’écran de votre TV, le lecteur a tenu jusqu’à 6-7 heures en jeu avant de passer par la case recharge. Le port est d’ailleurs positionné dans la bande au dos, à côté de la prise jack. Ce qui se montre peu gênant quand vous jouez tout en chargeant, mais peu facile d’accès.

Les salons gaming ont-ils encore un intérêt ?
Les salons gaming ont-ils encore un intérêt ?
27:29

Les points faibles

Un usage limité

Le Portal sert à profiter des jeux de votre PS5 en "mirroring"... et c’est tout. Encore faut-il avoir une console, car le lecteur ne peut fonctionner sans elle, pas même avec une PS4. Vous ne pouvez également pas profiter des applications installées sur la console comme Netflix ou Youtube. Un message apparaît alors pour vous indiquer que cette fonction n’est pas possible en lecture à distance. Il en va de même si vous espériez jouer en streaming avec votre abonnement Playstation Plus Premium. Cela n'est pas autorisé.

Il n'est pas possible de regarder Netflix ou bien même de jouer aux jeux proposés par la PS5 en streaming
Il n'est pas possible de regarder Netflix ou bien même de jouer aux jeux proposés par la PS5 en streaming © Tech&Co

Une connexion wifi de qualité sinon rien

Sans une bonne connexion, l’appareil de Sony n’aura pas grande utilité. Il faut qu’elle soit bonne du côté de la PS5, mais aussi en wifi du côté du Portal, qu’il soit utilisé dans le même domicile ou à l’extérieur. Si votre console est connectée en wifi, il ne faudra pas que votre Portal soit trop éloigné de la PS5 pour fonctionner correctement. Le mieux est de brancher la PS5 en Ethernet pour plus de stabilité et vous aurez un meilleur flux sur votre Portal en wifi, où que vous soyez.

Le lecteur supporte aussi la connexion 5G en partage avec un smartphone, mais elle n’est souvent pas assez stable pour offrir une expérience de jeu convenable, notamment sur des jeux de tir ou de course. Sans compter que votre forfait mobile risque de fondre comme neige au soleil.

Une console sans Bluetooth

C’est sans doute l’un des points les plus scandaleux du Playstation Portal. Il n’embarque pas de connexion Bluetooth pour brancher, par exemple, un casque ou des écouteurs sans fil. Il faudra se contenter d’un casque avec prise jack à connecter au dos de l’appareil, sous la barre de renfort. Une idée saugrenue et loin d’être pratique. Contentez-vous sinon des mini haut-parleurs intégrés.

La PlayStation Portal de Sony et les écouteur Pulse Explore ainsi que le casque Pulse Elite
La PlayStation Portal de Sony et les écouteur Pulse Explore ainsi que le casque Pulse Elite © Sony

Sony a réservé sa seule connexion sans fil à ses propres appareils audio via la technologie PS Link. Et la liste est loin d’être à rallonge: on ne trouve pour le moment que les écouteurs sans fil Pulse Exlore ou le casque Pulse Elite qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Les autres appareils de la gamme Pulse 3D ne le sont pas. Sony invoque la faible latence promise par PS Link pour justifier de l’investissement supplémentaire (150 à 220 euros).

Pas de prise ni housse dans la boîte

Le Playstation Portal est un appareil dont la mission première annoncée est d’être utilisé en mobilité, loin de chez soi. C’est sans doute pour cela que Sony a jugé bon de ne le fournir qu’avec un simple câble USB-C/USB-C pour se recharger. Aucun adaptateur secteur n’est prévu dans la boîte! Une invraisemblance dans le concept. Tout comme le fait de ne prévoir aucun accessoire pour transporter une console qui reste fragile et peut facilement s’abîmer dans un sac. Comme si Sony ne l’avait pensée que pour un usage à la maison, sans imaginer que des joueurs puissent avoir envie de l’emporter avec eux.

En 5G, le Playstation Portal peut perdre facilement sa connexion, mais cela reste jouable avec une connexion stable
En 5G, le Playstation Portal peut perdre facilement sa connexion, mais cela reste jouable avec une connexion stable © Tech&Co

Conclusion

Le PS Portal est un étrange appareil en ce sens qu’il sera aussi utile qu’inutile selon votre profil. Si votre but est de pouvoir errer dans votre maison, du canapé au lit en passant par l’arrêt toilettes, pour jouer tout en libérant l’écran principal de la maison aux autres membres, alors il est pour vous. Mais c’est un accessoire monomaniaque à 220 euros, qui nécessite une rallonge audio pour en profiter pleinement.

Si vous êtes en quête d’une solution temporaire pour jouer et que vous étiez déjà adepte de l’application PS Remote sur support mobile, vous n’avez rien à y gagner. Une bonne manette Backbone ou Razer Kishi pour votre smartphone, voire une manette Bluetooth sur tablette et PC, feront tout aussi bien l’affaire et pour moins cher.

Par Melinda Davan-Soulas