Tech&Co
Console de jeux

Pourquoi la nouvelle PS5 est loin d'être une Playstation 5 "Slim"

Les fans de la PS5 attendaient de pied ferme une version "Slim" plus petite et compacte. Sony a finalement opté pour "un nouveau design" plus petit, mais qui reste massif.

Vous la vouliez plus mince? Vous l’aurez "plus petite"! La nouvelle Playstation 5 au design repensé et à l’ergonomie arrive ce vendredi en France. De là à en faire une PS5 "Slim"? Pas vraiment.

La nouvelle PS5 reste dans l’esprit de son aînée, même si on lui accorde quelques coquetteries comme une entaille noire qui vient barrer ses côtés, des plaques en partie brillantes et en partie mates, sans savoir si elles arborent encore les petits logos emblématiques.

Toujours imposante, même prix

Ce nouveau design s'accompagne d'une diminution du volume de 30% (notamment en hauteur/longueur avec une perte de plus de 3 cm et de 4,4 cm en largeur) et de 24% en poids (3,2 kg contre 4,5 kg). Mais tout ceci est relatif: la nouvelle version de la Playstation 5 reste très imposante. Elle est ainsi bien plus lourde que la PS4 Slim (2,1 kg), PS3 Slim (2,1 kg) et que les versions précédentes, qui restaient sous la barre du kilo.

L'autre grosse nouveauté, c'est finalement la possibilité de choisir une version avec ou sans lecteur Blu-Ray, tout en se gardant en tête un possible ajout plus tard moyennant rallonge financière.

Voici donc une nouvelle PS5, déclinée en deux versions (classique ou Digital Edition), qui n'est pas vouée à venir en complément de l'actuelle, mais bien à la remplacer. Mais si les joueurs attendaient une version "Slim" profitant d'un tarif en baisse (comme ce fut souvent le cas avec les versions "Slim" des précédentes Playstation), ils se retrouvent avec un nouveau modèle moins encombrant... mais au même tarif (449 euros pour la Digital Edition, 549 euros pour la PS5 standard).

En réalité, il s'agit surtout pour Sony de faire évoluer la fabrication de sa console. La pénurie de composants faisant, Sony a déjà dû multiplier les fournisseurs pour faire face à la forte demande. Une version de la PS5 avec une carte mère plus petite, un SSD légèrement différent et un matériel thermique amélioré avait déjà été lancée en catimini.

De menues améliorations

Une refonte était annoncée pour fin 2022. Elle arrive donc finalement un an plus tard. Avec moins de plastique utilisé et sans changement majeur à l'intérieur, ce sont finalement des centimètres carrés de matière qui sont économisés pour produire aussi plus de consoles et en avoir davantage à proposer aux acheteurs. Et à mettre dans les containers aussi, avec un carton d'emballage moins encombrant que le précédent.

Les deux versions de la PlayStation 5 initiale de Sony
Les deux versions de la PlayStation 5 initiale de Sony © Sony

Sony a toutefois apporté quelques améliorations, comme l'arrivée d'un second port USB-C en façade en remplacement du port USB-A, en plus des deux ports USB-A à l'arrière.

Le stockage global passe à 1 To au lieu de 825 Go (une partie était amputée par le système d'exploitation). Cela va sans doute permettre de mettre un jeu ou deux de plus sans avoir à recourir au fameux SSD à installer. On ne sait d'ailleurs pas s'il sera compatible avec le nouveau modèle de PS5.

Sony grand vainqueur, plus que le joueur

Plus que le joueur, le grand vainqueur semble bel et bien Sony. Economiquement, l'opération a du bon pour se relancer, même si les ventes de la PS5 se portent toujours bien.

La nouvelle PS5 permet aussi au fabricant de produire un seul et même appareil, malgré les deux options concernant le lecteur de disque. Car finalement, il s'agit là d'une console à laquelle on va ajouter un lecteur Blu-Ray quasi externe, même s'il se cache sous le châssis (vendu 120 euros en solo), et une façade latérale bombée au lieu d'une seconde coque simple, le tout pour 100 euros de plus et un même processus de fabrication.

La nouvelle version de la Playstation 5
La nouvelle version de la Playstation 5 © Sony

Exit donc le modèle originel. Les étagères des magasins seront bientôt garnies de PS5 plus petites. Mais il n'y aura visiblement pas de console PS5 Slim comme il y eut une PS4 Slim pour accompagner la version classique et la PS4 Pro. Cela signifie sans doute aussi que Sony se garde des éléments sous le coude pour une version PS5 Pro plus puissante fin 2024. A temps pour arriver en milieu de cycle de vie de la génération actuelle, comme d'habitude.

Melinda Davan-Soulas