Tech&Co
Guides d achat

Cadeaux de Noël: 7 écouteurs à offrir aux amateurs de bon son

Si vous ne savez quel produit choisir parmi la multitude d'écouteurs sans fil, voici notre liste de recommandations selon vos envies, vos préférences et votre budget.

Ils sont devenus incontournables: les écouteurs sans fil seront encore les stars de Noël pour ravir petits et grands. On trouve désormais de tout et à tous les prix. Quels que soient votre budget ou bien les besoins de l'heureux bénéficiaire, il y a une proposition dans notre liste.

Et si vous avez besoin d'autres idées:

- Sony WF-1000XM5 v Apple AirPods Pro 2: lesquels choisir ?

- Nos meilleurs écouteurs à moins de 150 euros

- Casques, écouteurs: les tendances de fin d'année

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV reste susceptible de percevoir une rémunération lorsqu'un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Sony WF-1000XM5

Sony WF-1000XM5
Sony WF-1000XM5 © Sony

Sony offre des écouteurs de haut vol aussi bien au niveau sonore que pour leurs à-côtés (réduction de bruit, profil sonore, gestuelle, etc.). Disponibles en noir ou en argent, les WF-1000XM5 bénéficient d'un design revu. Ils sont désormais plus petits et conviendront à davantage d'oreilles, notamment les plus petites. Ils embarquent un driver plus grand qui permet d'arriver à une qualité audio 16 bits de qualité CD.

Le son est spatialisé grâce à la technologie 360 Reality Audio présente, permettant d'entendre tous les éléments d'une scène sonore. La réduction active de bruit (ANC) est l'une des plus performantes. L'application Headphones Connect permet d'ajuster les réglages (égaliseur, profils audio préétablis, ANC, son ambiant...).

Au niveau de l'autonomie, on atteint 8h par écouteur avec ANC et 24h en comptant le boîtier qui peut être rechargé sans fil.

Apple AirPods Pro 2 (USB-C)

Les AirPods Pro 2 d'Apple
Les AirPods Pro 2 d'Apple © BFMTV

Si vous avez les AirPods Pro 2 de 2022, le principal changement ne sera pas d'envergure: le boîtier se recharge en USB-C et, toujours compatible charge sans fil, est désormais certifié IP54 pour résister aux éclaboussures et à la transpiration.

Les AirPods Pro 2 (2023) profitent de la même qualité audio que leurs aînés, avec un son stéréo spatialisé fixe ou avec suivi du mouvement de la tête, une proposition audio assez neutre et équilibrée, et la réduction active de bruit, ainsi que le mode transparence très efficace.

Apple améliore aussi la connexion multipoint et la bascule d'un appareil à l'autre. Vous pouvez ainsi écouter votre musique sur votre PC, puis prendre un appel sur votre smartphone de manière fluide. À noter que si vous les utilisez avec un iPhone, vous profiterez aussi de la détection des conversations pour sortir du mode ANC quand on vous parle et y retourner ensuite.

Jabra Elite 8 Active

Jabra Elite 8 Active
Jabra Elite 8 Active © Jabra

Pour les amateurs de sorties sportives, voici un bon allié. Les Jabra Elite 8 Active tiennent particulièrement bien dans les oreilles grâce à une technologie maison ShakeGrip pour le maintien.

Ils offrent 4 modes de réduction active de bruit, dont un mode hybride adaptative pour s'ajuster en fonction des situations pour plus de sécurité. Les six micros mettent en avant la voix ou encore limitent le bruit du vent, idéal en appel notamment. Les écouteurs Jabra sont de plus résistants à la poussière, à la transpiration et aux éclaboussures. La marque a également renforcé leur résistance aux chocs et chutes.

Disponibles en bleu, noir, gris et caramel, les Elite 8 Active profitent aussi du son Dolby spatialisé et optimisé pour de si petits écouteurs. Ils annoncent 8h d'autonomie en écoute et 24h avec la recharge du boîtier.

Google Pixel Buds A-Series

Google Pixel Buds A-Series
Google Pixel Buds A-Series © Google

Si Google dispose des Pixel Buds et Buds Pro d'excellente facture, le fabricant américain a aussi dans sa besace une déclinaison plus abordable, à moins de 100 euros.

Disponibles en bleu, vert, blanc et charbon, les Pixel Buds A proposent un son assez équilibré et agréable avec tous les styles de musique et s'avèrent très confortables à porter. Les mélomanes les plus avertis trouveront peut-être un manque de détail du champ sonore.

Les Buds A disposent de la fonction "son adaptatif" pour baisser si quelqu'un vous parle ou si un bruit soudain se fait entendre (exclusif aux smartphones Android). En revanche, on ne trouve ici pas d'ANC ni de contrôle du volume aux écouteurs qui profitent tout de même de la fonction lecture/Pause et de l'assistant vocal. Au niveau de l'autonomie, les Buds A-Series assurent 5h par écouteur et de 20h avec l'aide du boîtier de recharge. Mais celui-ci ne bénéficie pas de la recharge sans fil et doit avoir recours au câble USB-C.

Nothing ear (2)

Du boîtier aux écouteurs, les Nothing ear (2) misent sur la transparence
Du boîtier aux écouteurs, les Nothing ear (2) misent sur la transparence © Nothing

La jeune marque britannique, amoureuse du son, a déjà dans sa besace deux smartphones et une large gamme d'écouteurs sans fil. À côté des ear (Stick) au boîtier en forme de rouge à lèvres, Nothing dispose d'un modèle haut de gamme tout aussi design, avec réduction active de bruit et capacité à se connecter à plusieurs appareils en même temps pour basculer de l'un à l'autre aisément.

Les Nothing ear (2) proposent un son de très haute qualité très détaillé (compatibilité Hi-Res Audio, codec LHDC 5.0), une résistance aux éclaboussures (IP54) et surtout une technologie qui permet d'être parfaitement entendu en appel, même dans un environnement bruyant ou à cause du vent. L'application vient apporter d'autres réglages plus précis pour personnaliser l'écoute et ajuster l'égaliseur ou la réduction de bruit. Les écouteurs promettent jusqu'à 36h d'autonomie avec le boîtier de recharge compatible sans fil. A moins de 150 euros, c'est un excellent rapport qualité-prix.

Poly Voyager Free 60+ UC

Voici un produit qui peut séduire par sa polyvalence. Spécialiste de l'équipement de bureau, Poly (ex-Plantronics) dispose d'une gamme d'écouteurs sans fil faits avant tout le travail (prise d'appel, visioconférences...). Il suffit de connecter le boîtier en Bluetooth à votre smartphone, PC ou tablette et le tour est joué. Sur celui-ci, on trouve une gestion de la connexion (possibilité aussi en filiaire via le câble jack-USB C), du volume, la possibilité de couper le micro des écouteurs, le niveau de batterie...

Le son est extrêmement clair et notamment pour la voix, qui est mise en avant lors des appels si l'environnement est un peu bruyant. Les Voyager Free 60+ sont aussi d'excellents écouteurs pour votre musique, avec une qualité sonore indéniable. Ils bénéficient de l'ANC hybride adaptative qui élimine les nuisances sonores selon les besoins. Un double mode Transparence est proposé.

Les Voyager Free 60+ prennent plusieurs appareils en charge simultanément, disposent de la charge rapide (1h récupérée en 15' de charge) et de plus de 20 heures avec le boîtier de charge sans fil. On aime aussi le fait de pouvoir brancher le câble du boîtier sur les prises jack des écrans d'avion pour utiliser ses écouteurs sans fil plutôt que le casque proposé.

Denon PerL Pro

Denon PerL Pro
Denon PerL Pro © Denon

Les PerL Pro proposent un système de personnalisation de l'écoute, hérité d'une technologie médicale. Pour cela, chaque écouteur va ajuster la diffusion de la musique ou du son à la véritable forme de votre oreille, en fonction de la réponse à des ondes acoustiques émises lors du test de calibration. Les PerL Pro vont ainsi définir la sensibilité des oreilles de l'utilisateur pour optimiser la qualité sonore en fonction du profil auditif.

Denon y ajoute une qualité de diffusion sans fil de qualité CD, même en streaming, un effet de son surround, et l'annulation active de brut avec deux modes différents, ainsi qu'un mode transparent.

En forme de gros boutons, les Denon PerL Pro se portent sans souci et profitent des contrôles tactiles. Ils sont de plus fournis avec différents embouts en silicone ou à mémoire de forme, et des ailettes pour les adeptes de la course qui veulent assurer le maintien.

JBL Soundgear Sense

JBL Soundgear Sense
JBL Soundgear Sense © JBL

Après la technologie par conduction osseuse, voici celle de la conduction aérienne. Une nouvelle façon de profiter de sa musique ou de ses podcasts sans obstruer son conduit auditif. Proposés en noir et en blanc, les Soundgear Sense se posent sur le pavillon de l'oreille pour profiter d'une bonne expérience sans être coupé de l'extérieur. Et votre entourage n'entendra rien pour autant. Ces écouteurs prennent la forme de mini-enceintes sur les oreilles. On trouve de bonnes basses pas trop présentes, un son clair.

Aucun besoin de pousser le volume pour entendre et les Soundgear Sense tiennent bien en place grâce aussi à un cordon en plastique fourni pour renforcer le maintien. Ils sont aussi certifiés IP54 contre la transpiration et les éclaboussures. On trouve des contrôles tactiles assez réactifs. Côté autonomie, attendez-vous à 6 heures par écouteur et jusqu'à 24 heures avec la recharge du boîtier. Et pour aller plus vite, le tout se recharge rapidement pour récupérer 4 heures d'écoute en 15 minutes.

Melinda Davan-Soulas