Tech&Co
Tech
Tests

J'achète, j'achète pas? Les écouteurs Nothing ear (2): du très bon à petit prix

Nothing sort ses nouveaux écouteurs haut de gamme ear (2)

Nothing sort ses nouveaux écouteurs haut de gamme ear (2) - Nothing

Nothing a dévoilé, mercredi, ses nouveaux écouteurs sans fil ear (2), des modèles haut de gamme au son Hi-Res qui proposent la réduction de bruit active et peuvent se connecter à plusieurs appareils.

Près de deux ans après les premiers modèles, la marque Nothing arrive déjà avec sa troisième paire d’écouteurs sans fil pour accompagner son smartphone Nothing phone (1). Mercredi, la marque anglaise des anciens de OnePlus a présenté ses Nothing ear (2), sa nouvelle déclinaison haut de gamme d’écouteurs.

Après les ear (Stick) avec leur boîtier aux allures de rouge à lèvres, mais quelques fonctions manquantes, Nothing dégaine les ear (2) qui améliorent quelques attributs phare et sont désormais certifiés IP54 (éclaboussures et poussière). Le tout dans un prix contenu (149 euros).

Les Nothing ear (2) sont disponibles sur le site de Nothing à 149 euros. Ils seront mis en vente auprès des sites partenaires à compter du 28 mars.

Du boîtier aux écouteurs, les Nothing ear (2) misent sur la transparence
Du boîtier aux écouteurs, les Nothing ear (2) misent sur la transparence © Nothing

Les atouts

Le design original

Les ear (2) reprennent le design de leurs prédécesseurs avec cette transparence des tiges et du boîtier. Ce dernier est un petit peu plus compact que le précédent et tient au creux de la main ou dans une poche. Il montre également des signes de renforcement pour être plus solide. Le boîtier est de plus certifié IP55 pour résister aux jets d’eau et à l’infiltration de la poussière.

Chaque écouteur dispose de contrôles par pression sur la tige (un, deux, trois appuis, appuis longs…). Ils sont paramétrables pour mettre en marche ou sur pause, augmenter ou baisser le volume, avancer ou revenir à un titre, choisir la réduction de bruit. Dommage de ne pas avoir totalement la main sur le choix des raccourcis.

Nothing ear (2)
Nothing ear (2) © Nothing

Les écouteurs sont plutôt discrets dans l’oreille et tiennent bien grâce à leurs embouts en silicone. Il est possible de faire un test d’ajustement de quelques secondes depuis l’application Nothing X (iOS et Android) pour savoir quels embouts correspondent à vos oreilles (trois tailles S, M et L proposées). On apprécie l’appairage rapide en approchant les écouteurs avec Google Fast Pair pour les smartphones Android et Microsoft Swift Pair pour Windows.

L'audio de qualité

C’est l’une des promesses de Nothing depuis sa création: un son d’excellente facture. On a là des écouteurs plus légers que les ear (Stick) grâce à un mélange de polyuréthane et de graphène au niveau de la conception. Les basses sont assez présentes sans être envahissantes ni martelées. Le son est clair et les voix bien mises en avant. Il est possible depuis l’application d’opter pour des préréglages de l’égaliseur (voix, équilibré, plus de graves, plus d’aigus) ou de personnaliser le tout via un test.

De plus, les écouteurs sont certifiés Hi-Res Audio et supportent le codec LHDC 5.0. Le son est assez immersif et détaillé, que vous écoutiez du classique, de la pop, du rock ou de la musique live. La scène est très large.

La qualité audio des appels est plutôt bonne pour votre interlocuteur comme pour l’entendre, avec un son assez clair sans parasite. La technologie embarquée Clear Voice Technology permet d’être entendu même dans un environnement un peu bruyant de type foule ou s’il y a du vent.

Les Nothing ear (2) misent sur la transparence
Les Nothing ear (2) misent sur la transparence © Nothing

Pour les joueurs, sachez que les options proposent une réduction de la latence à activer. Si vous avez un Nothing phone (1), cela se fera automatiquement en lançant un jeu sur l’appareil.

La possibilité de connecter plusieurs appareils

Point assez rare sur des modèles à moins de 150 euros, les ear (2) proposent enfin de se connecter à deux appareils en simultanément. Cela permettra de les connecter à son smartphone et à son ordinateur, et de passer de l’un à l’autre selon les besoins. Il faut cependant penser à passer par les réglages de l’application pour activer la fonction et l’automatiser. Attention cependant, cela peut avoir des conséquences (légères) sur l’autonomie.

La réduction de bruit personnalisable

Les ear (2) proposent une réduction de bruit active. Celle-ci n’est pas la plus impressionnante du marché et se montre néanmoins assez efficace, même si elle ne vous coupe pas totalement de l’extérieur comme les AirPods Pro 2 d’Apple ou les WF-1000XM4 de Sony. Si vous êtes dans un environnement trop bruyant, elle peinera à être votre véritable allié et ne bénéficie pas d'un ajustement automatique pour s'adapter. A 150 euros, il ne faut pas en attendre monts et merveille. Mais elle est ajustable en fonction de votre audition (test à faire). Nothing propose aussi un mode Transparence.

L'application Nothing X permet de mieux ajuster le son des écouteurs Nothing ear (2)
L'application Nothing X permet de mieux ajuster le son des écouteurs Nothing ear (2) © Nothing

L’application permet de nombreux réglages comme l’activation de la détection intra-auriculaire qui coupe la lecture si vous retirez l’écouteur de votre oreille, la personnalisation de votre spectre auditif.

Nos réserves

Autonomie en dent de scie

Nothing annonce 6 heures par écouteur sans activer la réduction de bruit, ce qui est dans la moyenne, et jusqu’à 36 heures d’autonomie au total. Après quelques jours d’utilisation et plusieurs heures d’écoute, nous n’avons pas souvent eu besoin de les recharger en n’oubliant jamais de les ranger pour qu’ils se rechargent. Et s’il fallait le faire, cela pourra se faire en USB-C via le port présent ou sans fil avec un chargeur compatible Qi. En revanche, il faut plus de 1h15 pour recharger complètement le tout (30 minutes néanmoins pour atteindre les 80-85%).

L'égaliseur perfectible

Certes, le test permet d'adapter l'écoute à votre audition avec un mode "personnalisé". Mais on aurait aimé pouvoir aussi le faire manuellement et cela n'est pas possible. La seule chose autorisée est de suivre la recommandation ou bien de rendre le tout plus riche, avec plus ou moins d'intensité.

Nothing propose un égaliseur dans l'application qui aurait pu être plus précis
Nothing propose un égaliseur dans l'application qui aurait pu être plus précis © Tech&Co

Conclusion

Les Nothing ear (2) viennent améliorer à la marge la première génération, mais ils se démarquent toujours des ear Stick en apportant quelques atouts comme la réduction de bruit active désormais personnalisable. On apprécie l'audio qui peut s'ajuster à votre canal auditif grâce à un simple test. Le son est de qualité, précis et détaillé, plutôt immersif. Les ear (2) profitent de la compatibilité pour les amateurs de l'audio Hi-Res, profitant de contenus compatibles.

Les nouveaux venus ne brillent pas spécialement dans un domaine ou l'autre et ne sortiront pas forcément de la masse d'un marché noyé sous les références. Ils sont efficaces et agréables à porter, et font très bien ce qu'on leur demande de faire. A moins de 150 euros, ils se classent forcément parmi les meilleures du segment avec des atouts sérieux. Rien de waouh, mais un bon rapport qualité prix, toutefois moins impressionnant que les ear (1) vendus 99 euros à leur sortie.

Melinda Davan-Soulas