Tech&Co
Tests

J'achète, j'achète pas? Nothing ear (Stick), des écouteurs design pour ceux qui n'aiment pas les intras

Nothing ear (Stick)

Nothing ear (Stick) - Nothing

Le jeune fabricant Nothing lance sa seconde paire d'écouteurs sans fil avec un gros focus sur la qualité audio et le design, jusque dans le boîtier de transport et de charge.

Après avoir lancé un premier produit à l’été 2021, la jeune entreprise Nothing revient avec déjà ses seconds écouteurs sans fil baptisés ear (Stick) qui viennent compléter la gamme initiée avec les ear (1), des intra-auriculaires avec réduction de bruit.

Le second modèle fait des compromis sur les possibilités, mais met l’accent sur la qualité audio et le design de son boîtier de charge pour se démarquer sur un marché extrêmement concurrentiel.

Positionnés à 119 euros et en vente sur le site de la marque dès le 4 novembre, les Nothing ear (Stick) se retrouvent face à de nombreux modèles que leur qualité audio peut surpasser. Mais quelques manques sont à signaler pour que le tableau soit parfait.

Leurs atouts

La qualité audio équilibrée

À la différence de ses ear (1), Nothing a opté pour un design d’écouteurs ouverts comme le sont les AirPods 3e génération d’Apple. Et ils s’avèrent extrêmement confortables à porter et très légers (4,4 g chacun). Ils sont équipés de plus larges transducteurs pour améliorer la qualité audio (haut-parleurs de 12,6 mm de diamètre contre 11,6 mm). Le fabricant a réussi à trouver un système logiciel pour compenser les pertes de basses dues aux formats des écouteurs.

Et le résultat est au rendez-vous avec un son équilibré, sans trop de basses. Cela est aussi dû à un système intelligent nommé Bass Lock qui mesure la forme du conduit auditif de l'utilisateur et ajuste la qualité sonore aux écouteurs à chaque fois qu'ils sont placés dans l'oreille. Si vous aimez les sons plus neutres, vous apprécierez.

Les Nothing ear (Stick)  proposent un design ouvert qui se pose dans le pavillon.
Les Nothing ear (Stick) proposent un design ouvert qui se pose dans le pavillon. © Nothing

L’application Nothing X (iOS et Android) permet d’ajuster l’égaliseur selon ses goûts (et aussi de pouvoir faire sonner les écouteurs si vous ne les retrouvez pas grâce à la fonction de recherche et détection). Côté compatibilité musicale, les ear (Stick) se contentent du basique: la prise en charge des codecs Bluetooth AAC et SBC.

Le design original du boîtier

Si les premiers écouteurs étaient glissés dans un boîtier carré transparent, Nothing se montre plus original pour les nouveaux venus. Nommés Stick (bâton en français et une référence évidente au lipstick, soit le rouge à lèvres qui a clairement inspiré les designers), les écouteurs se rangent dans un boîtier vertical qui effectue une rotation pour s’ouvrir. Un joli effet assez original qui ajoute une touche élégante, avec le haut rouge pour abriter le port USB-C de recharge et le bouton de jumelage. Le tout tient parfaitement au creux de la main.

Les écouteurs Nothing ear (Stick)
Les écouteurs Nothing ear (Stick) © Nothing

Les écouteurs apparaissent en transparence, cette même transparence si chère à la marque qui l’affiche aussi sur la tige de chaque "semi-intra", comme les nomme Nothing. L’originalité est une fois de plus de mise. Chaque tige transparente embarque aussi les contrôles tactiles par pression, qui sont configurables dans l’application (un, deux ou trois appuis courts ou un appui long à définir pour la lecture, la prise d’appel, l’assistant vocal, l’avance au morceau suivant, le volume, etc.).

L’autonomie longue durée

Le boîtier ne sert pas uniquement à protéger les écouteurs. Il les recharge aussi. Chaque écouteur promet 7h d’autonomie, et jusqu’à 29 heures avec les charges possibles du boîtier. Il permet de récupérer 2 heures d’écoute en 10 minutes de charge. Dans les faits, l’autonomie s’avère très longue durée, avec le soutien du boîtier qui permet d’avoir la sensation de ne jamais être en rade de batterie. Dommage que le boîtier ne se recharge pas sans fil, une fonction devenue courante.

Nos réserves

L’absence de réduction de bruit

Les écouteurs en forme ouverte n’ont de fait pas d’embouts pour prévoir une première isolation passive par le simple fait de leur forme qui bouche un peu le conduit. Dès que l’on se retrouve dans un environnement bruyant, il faut pousser le volume un peu (beaucoup) plus fort pour pouvoir poursuivre son écoute et la musique aura tendance à cracher un peu. L’absence de technologie de réduction de bruit active n’est généralement pas dramatique, mais là, elle se fait furieusement ressentir, rendant parfois l’écoute ou la prise d’appel compliqué si vous avez beaucoup de monde autour.

Nothing ear (Stick)
Nothing ear (Stick) © Nothing

Pas de possibilités d’utiliser plusieurs appareils

Dommage que les ear (Stick) ne puissent être jumelés qu’à un seul appareil à la fois. Si vous voulez les utiliser sur votre ordinateur et votre smartphone, il faudra choisir et les déconnecter de l’un pour les connecter à l’autre.

Conclusion:

Les Nothing ear (Stick) sont de bons écouteurs pour ceux qui n'aiment pas les formats intra-auriculaires. Ils proposent une qualité audio honnête pour leur prix et l'originalité du design n'est pas pour déplaire. Dommage de ne proposer absolument aucune isolation passive même légère, ce qui rend l'utilisation dans les transports en commun ou dans un environnement bruyant compliqué si vous n'aimez pas pousser le volume trop fort. Mais à 119 euros, il faut bien faire des concessions. Pour 30 euros de plus, les ear (1) de Nothing en sont dotés, mais avec un design d'intra-auriculaires. Reste de nombreux écouteurs à moins de 100 euros, parfois avec de la réduction de bruit active, qui peuvent rivaliser, même s'ils sont moins ergonomiques.

Par Melinda Davan-Soulas