Tech&Co
Tests
Tests

Test des Sony WF-1000XM5: la Rolls des écouteurs sans fil?

Fleurons des écouteurs true wireless chez Sony, les WF-1000XM5 s'adressent aux passionnés de musique. Nous avons testé si la meilleure réduction de bruit autoproclamée du marché était à la hauteur de ses ambitions.

Avis aux audiophiles et à ceux qui aiment les sensations que peut procurer un bon morceau de musique. Les WF-1000XM4 avaient déjà placé la barre très haut, les WF-1000XM5, nouveaux fleurons de la gamme des écouteurs intra-auriculaires sans-fil de Sony, reprennent le flambeau et tiennent leur rang pour bien des raisons.

Disponible depuis août dernier, en deux coloris (noir et blanc), cette version mise sur un format plus compact et repensé. Elle se targue même d’être “la meilleure réduction de bruit” du marché avec un son toujours de haut vol. Le tout pour un prix un peu plus resserré (299 euros).

Les atouts des Sony WF-1000XM5

Une qualité audio au-dessus du lot

Chez Sony, la musique n’est pas une mince affaire. Et ces 1000-XM5 en sont la parfaite illustration. À se demander, parfois, si l’on n'a pas un casque sur la tête. Grâce à son nouveau diaphragme Dynamic Driver X, plus grand que la version précédente (8 mm contre 6,4 mm), la paire d’écouteurs donne, avec précision, une piste audio qui s’approche des 16 bits (qualité CD). Bien sûr, cette dernière varie en fonction de la qualité d’enregistrement des morceaux, mais, bien souvent, il est possible d’entendre tous les détails du son, qu’ils soient faibles ou forts.

Sony WF-1000XM5
Sony WF-1000XM5 © Sony

La spatialisation est tout aussi excellente et la précision de la diffusion millimétrée. La proximité de la voix, la distance des chœurs et des instruments, etc. La technologie 360 Reality Audio est l'une des grandes forces des WF-1000XM5 en ce sens.

Une réduction du bruit qui vous met dans votre bulle

Si vous rêviez d’être plongé dans une bulle musicale, cette cinquième génération est certainement le meilleur compromis que vous puissiez trouver. Grâce à son application Headphones Connect, le constructeur japonais vous laisse trois choix: celui de ne pas activer la réduction de bruit; laisser un son ambiant feutré ou avoir une réduction de bruit active efficace.

L'interface de l'app Headphones Connect et la page de contrôle du son ambiant.
L'interface de l'app Headphones Connect et la page de contrôle du son ambiant. © Tech&Co

Pour cette dernière, que vous soyez dans une rue bruyante, dans le bus ou à côté de votre machine à laver grinçante, le résultat est sans équivoque. La réduction de bruit est rendue possible grâce à trois microphones situés sur chaque écouteur — dont deux à rétroaction — qui limitent les bruits de fond.

Seul bémol, cette réduction de bruit manque de naturel. Il suffit de passer du mode “son ambiant” à “réduction du bruit” dans une pièce calme pour s’en rendre compte. L’amplification du son extérieur — lorsque vous n’activez pas la réduction du bruit — résume aussi une gestion médiocre des sons environnants. Moins bonne que sur son concurrent d’Apple: les AirPods Pro de 2e génération.

L'application Headphones Connect: réglages infinis

Ce n’est pas une nouveauté, mais avec son application Headphones Connect, Sony permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle du son total sur les 1000-XM5. Entre autres, l’égaliseur manuel vous permettra de choisir entre des aigus feutrés ou prononcés. Une fonction qui marche tout aussi bien pour les basses. Un vrai point positif.

Et si votre côté audiophile n’est pas des plus avancés, huit réglages sont proposés par l’application: vif, enthousiaste, calme, décontracté, chant, augmentation aigus, augmentation graves et discours. Une version bêta de l’égaliseur vous propose aussi de trouver votre équilibre sonore préféré. En résumé, vous avez une infinité de réglages sonores à la clé. De quoi ravir les plus pointilleux d’entre nous.

L'égaliseur de l'application "Headphones Connect" de Sony
L'égaliseur de l'application "Headphones Connect" de Sony © Tech&Co

Le confort d’utilisation

Le changement est radical si l’on compare cette nouvelle génération avec le modèle précédent. Plus légers dans les oreilles (20% de poids perdus) et plus compacts (- 25%), les écouteurs sont très confortables à l’utilisation et conviendront à bien plus d'oreilles. Si bien que les intras de Sony ne bougent pas d’un seul pouce une fois bien arrimés dans le pavillon. Idéal pour faire une séance de running en musique et d’autres activités en tout genre.

Le fabricant japonais vous laisse le bénéfice du choix pour les embouts de ses écouteurs avec quatre tailles proposées (SS, S, M et L). Conçus en mousse — et non en silicone, comme la plupart des écouteurs pour smartphone -, les embouts permettent une isolation sonore correcte, mais pas exceptionnelle. Et même au bout de trois heures d’écoute non-stop, il n’est pas désagréable de porter cette paire de WF-1000XM5. Petit plus non négligeable et qui semble incontournable à ce tarif: ils peuvent se connecter à deux appareils simultanément grâce au Bluetooth Multipoint.

Une autonomie à toute épreuve

Si Sony annonce 8 h d’autonomie en écoute continue, nous en avons vérifié 8 h 17 sans interruption avec la réduction de bruit active. Sans ce dernier paramètre, les écouteurs montent à 11 h 26 (contre 12 h max promises par le constructeur). La recharge complète (0 à 100%) est effectuée en 1 h 23, soit sept minutes de moins que ce qu’annonce Sony. Le boîtier permet de recharger pleinement deux fois les écouteurs et une fois à 60%. Il est d'ailleurs compatible avec la charge sans fil. Le must en autonomie, si vous avez devant vous un long voyage sans possibilité de recharge.

Nos regrets

Une praticité pas toujours au rendez-vous

Si les 1000-XM5 offrent une plénitude d’actions tactiles sur les écouteurs, il est facile de se perdre dans les commandes. La navigation entre les pistes, le contrôle du volume, le changement du mode d’écoute et l’activation de l’assistant vocal. Cela fait beaucoup à apprendre et ne pas confondre pour des écouteurs sans tige (comme les AirPods Pro 2e génération d’Apple). Il faut, par exemple, tapoter quatre fois de suite sur la surface des écouteurs pour réduire ou augmenter le volume de la piste. Et Sony n’offre pas la possibilité de changer les contrôles des commandes, alors il faudra s’y faire.

La captation vocale est assez décevante. Elle, qui est censée arrêter la musique lorsque vous parlez, s’avère bien trop sensible. Même en se brossant les dents ou en toussant, la captation vocale s’active. Un brin fâcheux pour des écouteurs à près de 300 euros.

Le boitier des 1000-XM5
Le boitier des 1000-XM5 © Sony

Conclusion

Autant ne pas se tromper de combat si vous désirez acheter une paire d’écouteurs Bluetooth. Ces Sony WF-1000XM5 sont destinés aux amateurs de musique pas avares en temps à perdre sur des réglages pour avoir la meilleure qualité audio possible. Une fois plongé dans la bulle musicale proposée, il est difficile de revenir à autre chose. Ils entrent en concurrence sur ce point avec les Bose QuietComfort Earbuds II, mais qui ne supportent ni la connexion multipoint ni la charge sans fil du boîtier.

Si vous êtes désireux d’un produit mieux inscrit dans l’air du temps (et que vous êtes fan d’Apple) son concurrent, les AirPods Pro 2e génération (2023) devrait faire l’affaire.

Willem Gay